Top Ten Tuesday #11 : Les 10 raisons qui me font préférer les livres papiers aux eBooks


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Frogzine (et un beau logo en prime).


Ah là là, que de difficultés à répondre à ce thème étant donné que je possède une liseuse Kobo Aura HD depuis septembre 2015. Dès lors, je ne suis plus hermétiquement fermée au numérique comme je pouvais l'être il y a encore 1 an. 
Allez je vais bien trouver 10 raisons de ne pas abandonner le bon vieux livre papier ^^


1*/ LE FORMAT
Et oui ! Poche - Semi-Poche ou Grand format, tout le monde y trouve son compte soit pour faire joli dans la bibliothèque, soit pour son propre confort de lecture.

Certes, il est possible de changer la police sur ebook mais parfois ça change tout seul, et on perd du temps. De plus, les pdf sont galère à lire !

2*/ LA BIBLIOTHEQUE
C'est "the must" à avoir chez soi lorsqu'on est un passionné de lecture. Un véritable meuble déco qui change au gré de nos envies. Qui n'a jamais rêvé de posséder cette immense salle de la Belle et la Bête?



Chose qui évidemment est impossible avec une liseuse où tous les livres sont condensés dans 22.4 cm² !

3*/ L'ODEUR.
Hum, je passerais peut-être sur ce toc complètement bizarre

4*/ LE TOUCHER
Un livre papier fait vivre nos sens. On peut le toucher, le retourner, le reposer pour le reprendre,....

5*/ LE PLAISIR DE CHINER
Comme vous le savez, je n'achète quasi exclusivement que des livres d'occasion. Non seulement pour le prix mais aussi pour pouvoir flâner par beau temps dans les dédales d'une brocante ou d'une bouquinerie.

6*/ LE PRIX
Pour moi, je trouve que la différence de prix entre le papier et l'ebook n'est pas suffisante - voire inexistante que pour ne pas succomber au papier.
Sans oublier que l'achat d'une liseuse n'est pas donné.

7*/ LE LIVRE-OBJET
Qui n'a jamais succombé à de jolies couvertures? Un travail éditorial qui ne peut se savourer que via le livre papier. L'ebook étant en 2D sans compter le noir et blanc

8*/L'INTEMPORALITE
Qui dit que dans 50 ans, les ebooks seront toujours adaptés aux ordinateurs? Le format pourrait changer mais alors, dites adieu à vos anciens ebook qui ne seraient potentiellement plus compatibles.
Personnellement, j'ai des livres papier très vieux - de 1780 à 1920 - qui me sont précieux de part leur ancienneté et leur parcours dans le temps

9*/ LES DEDICACES
Bon je dois avouer que je n'ai qu'une seule dédicace : Agatha Christie (évidemment, ce n'est pas moi qui était là au moment de la dédicace hein, je l'ai dénicher en brocante :-p). Mais il est clair que seuls les livres papiers peuvent contenir la trace d'une rencontre avec un auteur. Classique ou originale, elle vaut son pesant d'or dans le cœur de tout lecteur.

Commentaires

  1. Tu as bien résumé les 10 choses qui font qu'un livre papier sera toujours tellement plus précieux qu'un ebook !
    Personnellement, je suis surtout sur ma kobo pour la possibilité de lire à côté de zhom qui dort (tu sais quand tu es pris dans THE livre et que tu ne peux plus le reposer et que tu ne peux pas garder la lumière allumée) et surtout dans les transports et/ou en voyage pour ne pas avoir à se trimballer plusieurs gros livres !

    RépondreSupprimer
  2. ^^ Oui je connais ça même si j'ai un peu de mal avec juste la lumière de la kobo. Et je suis justement dans le cas où je me trimballe une grosse brique tous les jours en ce moment. Dans ces cas là, je rêve de ma liseuse :-D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire