Seconde Humanité ♣ Adrien Mangold

Pour son premier roman, Adrien Mangold explore les destins d'un chercheur, d'un soldat et d'une fillette qui pourraient marquer l'Histoire quand d'une inattention naît une pandémie, d'une convoitise une guerre, de l'apocalypse une SECONDE HUMANITÉ.
Editeur : L'Homme Sans Nom
Parution : 9 novembre 2018
Genre : Science-Fiction
384 pages

Note : 4/5
Seconde Humanité est un livre surprenant de par sa mise en page mais aussi son histoire.
En effet, dès les premières pages Adrien Mangold nous plonge dans cet univers futuriste où une maladie mortelle fait rage.

D'où vient-elle? Comment le virus s'est-il propagé? Qui est responsable? 

Autant de questions posées qui trouveront réponse sans doute dans un manuscrit dont les écrits sont implantés au cœur de l'histoire.
C'est une originalité qui m'a beaucoup séduite sans pour autant que je perde de vue la trame principale. Ainsi, on y rencontre 3 personnages qui, chacun à leur manière, prennent part à la compréhension du passé du monde tel que l'auteur nous le dépeint.
Cependant, je dois avouer que même si l'alternance des points de vue est très intéressante pour cela, il s'agit de la partie du roman pour laquelle j'ai eu le plus de mal.

En effet, j'ai adoré suivre César Sefria et Samuel Nerion, les 2 scientifiques et amis dont il est question dans la première partie du roman. De fait, la part scientifique du récit, la maladie incontrôlable, ce monde si intriguant qu'est Logosme sont autant d'éléments qui m'ont fascinés. A cela s'ajoute les préludes aux chapitres qui ajoutent encore un peu plus de mystère au roman. On a qu'une envie : découvrir le pourquoi du comment la Terre a pu se transformer en une telle société.

Et voilà donc qu'arrive le centre du livre, avec ses pages noires et des personnages tout autrement intéressants mais qui finalement raconte une histoire qui, selon moi, est trop lente. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé cette partie, loin de là mais il m'a manqué ce petit truc en plus que j'avais ressenti précédemment.

Bref, mon avis sur ce livre reste hautement positif grâce à un univers de science-fiction hors du commun et surtout une plume maîtrisée de la part de l'auteur.

Commentaires

  1. Ce livre me fait de l'oeil depuis sa sortie et quand je lis ta chronique, je me dis qu'il faut que je le mette sur ma liste de cadeaux de Noël ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire