After, saison 1 ♣ Anna Todd


Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami, Noah, est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux...
Mais ça, c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé. Grossier, provocateur et cruel, c'est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle. Cet homme ingérable qui, contre toute attente, semble réciproque...
Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin, est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu?

Mon avis

Après plus de 800 pages lues, je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman. En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier tome est addictif au point de ne pas voir les pages défiler jusqu'à ce que le livre soit terminé. Et pourtant, l'histoire ne fait que tourner en rond et ce n'est pas le style d'écriture d'Anna Todd peu recherché, voire trop simpliste qui rattrape le tout.

D'un côté, dès la première page tournée, on ne peut plus s'arrêter de lire. La relation entre Hardin et Tessa comporte tellement de retournements de situations que l'on ne peut s'empêcher d'en vouloir d'avantage. Et paradoxalement, plus le récit avance, plus le schéma général de l'histoire devient tellement évident que la lassitude prend le pas sur tout le reste. 

En effet, After c'est le jeu du "je t'aime , moi non plus" entre deux protagonistes que tout oppose. Histoire somme toute banale mais amplifiée par 1000 vu le nombre de fois où ces deux-là se séparent et se rabibochent. Je trouve d'autant plus amusante cette relation que dans cette édition du Livre de Poche, les bas de pages représentent le tatouage d'Hardin en fonction de la tournure de sa relation avec Tessa ^^.

D'une part, nous avons Tessa, petite sainte nitouche à l'éducation quasi monacale - cheveux trop bien coiffés, jupe plissée et toujours un nez dans ses bouquins de cours. D'autre part, Hardin, physiquement considéré comme hors norme avec ses tatouages et piercings mais dont on sait d'emblée que cette apparence rebelle renferme une personnalité beaucoup plus complexe et torturée que ce qu'il laisse entrevoir.

Entre les deux, vous vous doutez que le courant ne passe pas du tout de prime abord mais l'auteur va  bouleverser les caractères individuels pour que ces deux tourtereaux forment un couple des plus atypique.
Et c'est bien là le problème ! Dès le départ, Tessa est une somme de préjugés ambulante à la limite du supportable. Et puis, juste par provoc', elle va faire tout l'inverse de ce que sa bonne éducation l'a conduite jusque là, en attirant forcément l'attention d'Hardin. Voilà une incohérence dans la construction des personnages qui m'a empêché d'accrocher à 100% à cette relation. 
Elle juge sans vergogne sa coloc et l'instant d'après, elle se retrouve à une fête étudiante où elle critique tout ce qu'elle voit.
C'est vrai quoi, quand on nous dépeint une fille telle que Tessa, il est impossible que du jour au lendemain, elle se retrouve à faire toutes ces choses qui dérogent tant à sa philosophie de vie.

Quant à Hardin, sa personnalité impulsive capable du meilleur comme du pire est au bord du bipolaire. Il se veut bad boy mais pour moi, c'est un vrai c********. Dans le genre,  je trouve Travis Maddox de Beautiful Disaster d'une intensité sans pareille et pourtant chaque fois que je pense à Hardin, je pense à Travis mais en moins bien ! Et puis, je n'ai pas apprécié l'allusion que l'auteur nous envoie vis-à-vis de ce personnage masculin. Comme si quelqu'un de tatoué et de piercé était un illettré incapable d'apprécier la littérature  o_o. 
Je veux bien que ce soit un roman et que moins les protagonistes auront de choses en commun, plus cela pimentera leur relation mais je trouve qu'il y a des limites.

Bref, tout ça pour dire que les protagonistes ne m'ont pas totalement convaincue. Ils manquent de profondeur et de cohérence dans leurs actions. Tessa passe son temps à crier sur Hardin, critiquer ses choix sans se rendre compte qu'elle fait exactement pareil. D'autant que chaque fois qu'elle rencontre Hardin, il s'écoule souvent une semaine. Alors, franchement, je n'y crois pas.
J'ai surtout eu l'impression que l'auteur a condensé tous ses fantasmes adolescents en une seule histoire, quitte à perdre en crédibilité.

Pourtant, globalement l'histoire  m'a captivé du début à la fin. Les tumultes de Tessa et Hardin donnent du relief au récit même si je dois avouer que les scènes érotiques qui ponctuent leur relation m'ont fait penser à un manuel. Clairement, il s'agit d'une romance avec des scènes intimes mais au final, j'ai eu l'impression que l'auteur ne faisait se disputer nos deux lascars pour l'unique raison qu'ils puissent mieux se retrouver au lit et ainsi nous décrire de plus belle leurs ébats amoureux. Trop pour être intéressant au final.

En résumé, je crois que j'ai aimé ce livre sans trop savoir pourquoi mais je suis contente de l'avoir lu. Il est vrai que même si on se doute que Tessa et Hardin finiront en happy ending, on ne peut s'empêcher de passer d'agréables moments en leur compagnie. Cependant, en sachant que ce petit jeu auquel ils jouent va encore durer 4 tomes, ma patience a atteint son point de non retour avec de premier opus et je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre plus avant la lecture de cette saga. 

Merci Booknode de m'avoir fait découvrir la saga incontournable du moment. J'ai pris plaisir à le lire même si je m'arrête là dans cette histoire.

Ma note


******************************************





Commentaires