Amelia ♣ Kimberly McCreight


A New-York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. Jusqu'à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia ...
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l'incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s'est-elle donnée la mort? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : "Amelia n'a pas sauté". Obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d'Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.
Editeur : Le Livre de Poche
Parution : 31 août 2016
Genre : Thriller psychologique
576 pages

Note : 4.5/5
Avec Amelia de Kimberly McCreight, ne vous attendez pas à un thriller psychologique de dingue avec du suspens à foison. L’histoire est plus complexe et l’auteure joue sur plusieurs tableaux afin de nous mener en bateau jusqu’au dénouement final. 

Et pourtant, j’ai adoré ma lecture. Que ce soit les personnages ou la façon dont est construit le roman, je me suis totalement imprégnée de la vie de Kate et Amelia.
Les 50 premières pages donnent vraiment le départ à une intrigue qui va bien au-delà de la simple recherche de vérité.

Ce que j’ai apprécié tout particulièrement, c’est que sous couvert d’un thriller psychologique, l’auteure aborde plusieurs thématiques de manière subtile mais percutante. Que ce soit le suicide, le harcèlement, l’amitié ou les liens familiaux, je trouve que le développement de ces concepts est rondement bien abordé et ce sous différentes formes. Ainsi, on parle de suicide mais pas uniquement. On parle de harcèlement mais pas seulement. Mais surtout on aborde ce lien si fort mais si fragile qui uni une mère à sa fille.

Ce qui rend la lecture si addictive, c’est bien sûr l’alternance des points de vue entre Amelia et sa mère mais aussi la différence de temporalité. Le « avant » de Amelia qui nous amène inexorablement à sa fin tragique et le « après » de Kate en recherche de vérité qui dérange. Kimberly McCreight gère très bien son récit pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin de son histoire.

Enfin, j’ai été fasciné par le déroulement des événements. Tout est une question de choix et se dire qu’un simple grain de poussière est capable d’enrayer la machine pour atterrir à un point de non-retour est fascinant. Vous savez comme un engrenage tourne si facilement et qu’une fois qu’il est mis en marche, plus rien ne peut l’arrêter. Le truc étant de savoir ce qui va provoquer la déchéance. Impossible de savoir quel grain de sable va mener à la chute mais c’est si bien tourné dans ce roman. Une chose en entraîne une autre et la drame est inévitable.

Commentaires

Enregistrer un commentaire