Max ♣ Sarah Cohen-Scali

19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler!
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Pôle Fiction
Parution : 1er avril 2015
Genre : Historique/Seconde guerre mondiale
480 pages

Note : 3/5
Bien que dérangeant de part une narration particulière et le sujet traité des Lebensborn, je n'ai pas vraiment accroché avec cette histoire.

Il est vrai que l’endoctrinement aryen est bien abordé via ce petit bébé qui grandi sous le joug des nazis. De la naissance jusqu'à la libération, l'évolution du personnage de Max/Konrad aura été le point central du récit finalement et non les lebensborn à proprement parlé. Une fois dit, l'histoire en elle-même s'écoule lentement à travers les yeux de cet enfant qui voit en Hitler son idéal humain.

Il est difficile de décrire le pourquoi de mon manque d'intérêt vis-à-vis de ce livre. Je pense tout simplement que l'histoire de Konrad m'aura laissée légèrement indifférente et que la cause en est justement la narration à la première personne. Ainsi, c'est perturbant d'entendre parler un bébé puis un enfant de la manière dont l'auteur le fait c'est-à-dire comme un adulte qui comprend tout ce qui l'entoure. Du coup, j'ai perdu la crédibilité du personnage et avec lui mon attrait.

Commentaires