Ennemis #1 ♣ Charlie Higson

Charlie Higson

                      Zombis, morts-vivants, crevards, revenants, ectoplasmes,spectres...?            
Non, pire. Des adultes!
L'épidémie à frapper tous ceux qui avaient 14 ans passé.
D'abord, elle les a rendu fous.
Ensuite, elle a ravagé leur corps.
Et elle les a transformé en zombis terrifiants.
! Certaines scènes peuvent choquer!

Mon avis

Un très bon premier tome pour débuter cette saga. Il n'y a pas un moment de relâchement et on est surpris à chaque coin de rue, de l'évolution de la situation.
Pour ma part, j'ai totalement été immergée dans cet univers tellement angoissant pour des enfants de moins de 15 ans.

On retrouve un grand nombre de personnages aussi différents les uns des autres mais dont il vaut mieux éviter de s'attacher.
En effet, le monde où vivent ces enfants est rempli de dangers à chaque coin de rue. Non seulement il faut se méfier des adultes (infectés par une maladie?) mais aussi des enfants car le comportement de ces derniers est imprévisible sans contrôle parental.

On retrouve un univers sous forme de huis clos. A savoir que ce que l'on sait/voit, provient du groupe d'ados dont on suit les péripéties. Ensuite, il y a p'tit Sam que j'aime beaucoup suivre et qui subit bien des mésaventures à l'écart du groupe principal. J'aime bien cette idée car, de la sorte, on élargit notre champ de connaissance sur le monde tel qu'il apparaît. Ainsi, on apprend que les ennemis ne sont pas tous pareil et ils proviennent parfois d'où on ne les attend pas. Cependant, on ne connaît pas encore les raisons qui ont poussé le monde dans cet état d'effondrement. Des hypothèses sont émises mais comme les enfants le disent eux-mêmes : 
Comment pourraient-ils savoir sachant que ce sont les adultes qui détiennent ce genre d'infos et qu'à l'heure actuelle, il est impossible de les interroger.

Concernant les personnages, je dirais qu'il y en a une dizaine dont le tempérament est réellement développé par l'auteur mais dont le sort est indéfini. Aussi, au fur et à mesure de rencontres, d'autres apparaissent pour ensuite disparaître. Leur groupe est donc en perpétuel changement.

La plume de l'auteur est assez particulière dans le sens où le langage est approprié aux enfants/ados. De la sorte, on ne cherche pas à faire passer des personnages de 14 ans pour des adultes trop matures (comme dans la plupart des YA). Ici, chacun fait son âge : Il y a les peureux ayant besoin d'être protégés par les plus grands qui, eux-mêmes font ce qu'ils peuvent pour rassurer les petits. Il y a les combattants, loin d'être des pros de la lance mais qui font ce qu'ils peuvent eux aussi. Ils ne sont pas hermétiques aux sentiments de peur, d'angoisse ou de panique. Normal vu le monde horrible où ils sont. Et malheureusement, il leur arrive de faire le mauvais  choix et de se faire berner.

Bref, un bon tome dont on ne se lasse pas.


Ma note
16/20

Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires