Le Grand Bleu nous a menacés d'extinction. Un millénaire plus tard, cinq mégalopoles sont sorties de terre. Numéris fief du progrès technologique, cristallise toutes les ambitions. Vengeance, idéalisme et pouvoir alimentent le cyclone qui s'abat sur ses plus hautes instances.
Dans son œil : Thomas Milas. Fervent défenseur de la cause androïde, il se bat pour développer l'intelligence artificielle au risque de lui faire surpasser celle de l'homme. Or, il est des expériences dont il vaut mieux s'abstenir lorsque l'ennemi vous observe, vous traque, voire vous habite.
Et si nous développions l'intelligence artificielle jusqu'à perdre toute autorité sur elle? C'est ce point de bascule qu'explore Adrien Mangold en rendant caduque les lois de la robotique écrites par Isaac Asimov. Un prototype en roue libre au centre d'enjeux moraux, politiques et militaires. Un père et son fils que tout oppose. Un thriller à double face.
Editeur : L'Homme Sans Nom
Parution : 8 novembre 2019
Genre : Science-Fiction
304 pages
Note : 4/5
1 an après la parution de son premier roman, c'est avec joie que je découvre cette nouvelle histoire d'Adrien Mangold.
Situé dans le même univers que Seconde Humanité (chronique ici), bien des années plus tard, Prototypes peut cependant se lire indépendamment. Enfin, selon moi car comme l’histoire se déroule bien après la précédente et avec des personnage différents, l'intrigue est tout à fait compréhensible..
C'est assez bien joué de la part de l'auteur car non seulement cela permet aux lecteurs de la première heure d'avoir une vue globale de la situation grâce aux réminiscences disséminées de-ci de-là. Mais celui qui rentre dans l'inconnu n'est pas perdu car ne pas connaître le passé ajoute un atmosphère mystérieuse au récit.
Toutefois, je ne pense pas que le lecteur résistera à l'envie de découvrir ce qui est arrivé à Numéris avant la trame de cet opus.
Il n'est pas sans dire que j'ai apprécié cette lecture tout autant que la première. L'auteur nous propose un regard différent de la société. Bien des années plus tard, c'est face à un conflit politique auquel les personnages sont confrontés. Dès lors, un maximum de concentration est requis de la part du lecteur car pour ma part, ce ne fut pas si aisé de démêler les intrigues qui se jouent entre ces pages.
En effet, on démarre avec un questionnement tout à fait justifié sur la place des androïdes dans une société qui n'est pas préparée à une intelligence artificielle potentiellement supérieure à celle de l'Homme. Ensuite, le récit prend un nouveau tournant avec des faux-semblant, des prises d'otage, un questionnement sur la gouvernance du "pays",... une course effrénée qui nous mène vers un final choc. Je ne m'attendais pas du tout à cela et en même temps c'est logique quand on y réfléchi. Tous les indices mènent à cette conclusion qui prouve à quel point Adrien Mangold maîtrise l'univers qu'il a construit.
Une nouvelle facette de la science-fiction exploitée dans le même univers, voilà qui promet pour la suite.
La seule chose, ce sont les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. Leur psychologie et leur rôle sont en accord avec ce que l'on attend dans ce genre de roman mais au final, il y a peu de place pour l'empathie.
Bref, encore une fois, les éditions de l'Homme sans Nom (HSN) proposent un ouvrage de très bonne qualité et avec un auteur sur qui compter à l'avenir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire