Recueillie par la baronne Frankenstein, la jeune Elizabeth est introduite dans le monde secret des sorcières et initiée à l'alchimie, aux lois de la nature et celles du corps humain.
De son côté, Victor, fils légitime de la baronne, tournant le dos à cet univers féminin respectueux de la "loi naturelle", est pris du vertige de la science. Il prétend pouvoir créer une vie meilleure, une vie qui ne serait pas née du ventre de la femme mais de la science, nouveau maître du monde.
Alors que Victor s'égare dans sa quête et crée un monstre, Elizabeth essaie de trouver sa place en pleine révolution scientifique...scientiste. Peu à peu, leur univers se délite jusqu'à leur tragique nuit de noce...
Alors que Victor s'égare dans sa quête et crée un monstre, Elizabeth essaie de trouver sa place en pleine révolution scientifique...scientiste. Peu à peu, leur univers se délite jusqu'à leur tragique nuit de noce...
Voici donc un parallèle au livre original Frankenstein écrit par Mary Shelley.
Nous suivons l'histoire d'Elizabeth à travers son journal mais surtout son enfance et sa relation avec Victor, créateur de la créature mythique qui effraie plus d'un lecteur.
Dès lors, on apprend tout de l'éducation alchimique de ces deux enfants et la place que la femme occupe dans le monde du XVIIIe siècle. Ceci permet de comprendre la relation particulière qu'entretenaient ces deux personnages et comment elle les a mené à leur perte.
Très bien écrit, ce récit est rendu vivant grâce à des chapitres qui entre-coupent l'histoire de base. Ces chapitres sont relatés par celui qui a découvert le journal d'Elizabeth et qui fut le dernier à entendre la confession de Victor Frankenstein. Ce narrateur fait part de ses recherche et du sens de l'alchimie au sein de l'éducation des deux enfants mais pas seulement. Il porte un esprit critique sur ce qu'Elizabeth écrit et sur la véracité et l'authenticité de ces écrits. Il apporte donc des explications à une fiction, ce qui pour moi, fait paraître l'histoire aussi réelle que si ces mémoires avaient été énoncées par une véritable personne.
En outre, seule la fin du livre s'entrecroise avec l'original donc il ne s'agit nullement d'un remake de Mary Shelley et c'est louable.
J'ai trouvé ce livre très intriguant. Il est aux antipodes de ce que l'on peut trouver habituellement tant il se démarque par son originalité et sa plume audacieuse.
Ce n'est certainement pas un livre que l'on lit pour passer le temps mais à lire si on cherche une histoire hors du commun et dont on ne ressortira pas indemne.
Ma note
16/20
Commentaires
Enregistrer un commentaire