Légion, tomes 1 et 2 ♣ Brandon Sanderson

Brandon Sanderson

Stephen Leeds, surnommé « Légion », n’est pas un trentenaire ordinaire. Il possède des capacités mentales singulières lui permettant de générer une multitude de personnalités : des hallucinations aux caractéristiques individuelles variées et possédant une vaste gamme de compétences très spécifiques.

Chacune des nouvelles va donc voir impliquer Leeds dans une nouvelle mission nécessitant de mettre à disposition ses compagnons de vie afin de l’aider dans sa quête de vérité.





Mon avis

Avec "Légion", Brandon Sanderson réussi le tour de force de changer complètement de style afin de nous proposer un roman avec des personnages et une histoire totalement décalés, aux portes du fantastique.

J'étais trop contente lorsque j'ai gagné le concours organisé par la page facebook du Livre de Poche Imaginaire car je n'avais jamais entendu parler de ce livre en particulier de cet auteur. Quand on songe à Brandon Sanderson, on pense fantasy - Fils-des-Brumes ; Elantris - mais un peu moins son esprit burlesque. Un peu à l'image de sa série Alcatraz Smeldry dont j'ai lu le premier tome l'année dernière. Un pur divertissement de la plume incontournable de Brandon Sanderson.

"Légion", ce sont deux nouvelles mettant en scène Stephen Leeds autour d'"enquêtes" où ses talents particuliers vont être mis à contribution. Leeds c'est un trentenaire ayant une prédisposition à créer des personnalités multiples aussi réelles que vous et moi, mais seulement pour Leeds en fait. Evidemment, nous ne les voyons pas puisqu'il s'agit d'hallucinations mais à la lecture, je vous assure que ses "aspects" paraissent tellement vrais. Pour moi, ce sont des personnages secondaires à part entière, avec leur propre psychologie, leur propre caractère, des préférences esthétiques ou alimentaires. Bref, vous, moi, le voisin, le type bizarre dans le bus :-p.

Autant vous dire que j'ai adoré ces deux tomes. Clairement, il n'est pas indispensable de lire le tome 1 (difficilement trouvable en français, c'est pourquoi, je l'ai lu en ebook anglais). Cependant, grâce au premier opus, on appréhende peut-être plus facilement l'entourage de Leeds, sa vie au quotidien dans son manoir mais aussi l'évolution qui s'opère dans le tome 2, qui pourrait s'avérer trop rapide ou peu logique/compréhensible.


"Ils mirent une éternité à tous rentrer. Ils m'avaient rejoint progressivement, au fil des enquêtes, chaque fois que j'avais besoin d'apprendre une nouvelle compétence, encombrant ainsi mon cerveau surpeuplé d'une gamme de talents de plus en plus variés. Ils se comportent exactement comme des gens ordinaires et bavardaient dans différentes langues."

J'ai particulièrement apprécié la touche mystérieuse qui conduit le récit tout du long. Que ce soit dans le premier tome où Stephen est chargé de retrouver un appareil photo permettant de voir dans le passé ou dans le deuxième tome, à la recherche d'un cadavre renfermant dans son ADN des informations scientifiques menaçant l'humanité. D'autant que Leeds est pourchassé par les tabloïdes cherchant à dévoiler ses secrets, mais aussi par le souvenir d'une mystérieuse femme - Sarah - dont on ignore encore comment sa présence et sa disparition a pu l'affecter.

Globalement, les deux histoires sont complètement loufoques mais ça paraît tellement réaliste à la fois qu'on ne peut qu'approuver l'imagination qui en découle. Je me suis clairement plus amusée en lisant les diatribes de J.C., l'un de ses aspects puisque ce dernier est l'un des rares à ne pas comprendre sa condition. Et puis, comme cela demande des efforts à Leeds d'imaginer tout ce petit monde, on ne retrouve que quelques hallucinations à la fois, ceux dont il a besoin des capacités. 

Quelques fois dans l'histoire, je me suis étonnée du retour sur terre soudain de Leeds et de Brandon Sanderson. En effet, étant des imaginations, une personne peut théoriquement faire ce qu'il veut mais quand Leeds se rend compte que l'un deux déjoue les lois de la physique, soudain la personne en question est freinée dans son élan et nous avec. C'est très spécial mais en même temps c'est ce qui m'a beaucoup plu dans cette histoire : le réel dans l'irréel.

Bref, je vous conseille fortement ces deux nouvelles qui vous fera découvrir une nouvelle facette de la plume de cet auteur de grand talent.


 *********************************


 
 




Commentaires

  1. J'espère que Sanderson continuera à écrire sur ce personnage :P (j'ai pas noté donc de tête je connais pas la réponse) parce que j'aimerais en savoir plus et rencontrer Sarah ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout cet auteur, en fait. Je pense d'abord lire ses ouvrages de fantasy puisque je sais qu'il y en a à la médiathèque.

    RépondreSupprimer
  3. Je te conseille de commencer par Fils-des-Brumes ou Elantris ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire