Endgame #1 : L'appel ♣ James Frey & Nils Johnson-Shelton

James Frey

ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.
Douze Jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n'y aura q'un seul vainqueur.
LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTER L'ÉNIGME.

Mon avis :
Endgame, ce n'est pas seulement un livre. C'est une course au trésor avec 500 000 dollars US à la clé. Ainsi, des indices sont dissimulés tout au long du récit pour accéder à la première phase de cette quête mondiale. Que ce soit des images, des liens internet (vidéo, coordonnées géographiques, ....), des chiffres et plus encore... Tout est fait pour nous immerger à 100% dans cet univers atypique.

De fait, il est impossible de passer outre cet aspect car toute le récit y fait sans arrêt référence. Par exemple, nous sommes assaillis par tout un tas de chiffres, données géographiques et j'en passe au fil des phrases. Certes, cela alourdi quelque peu le rythme de lecture mais on finit par s'y faire. De plus, chaque chapitre est séparé soit par une image redondante avec certaines modifications, soit par deux suites de chiffres incompréhensibles. De nombreux caractères sont également associés à un lien google (listing référencé en fin de livre). J'y ai jeté un coup d’œil par simple curiosité. Comme énoncé précédemment, on y retrouve des vidéos, des coordonnées GPS, des liens d'informations,...
Bref, une lecture bien ludique si on veut vivre l'expérience à fond. Et de quoi s'instruire aussi, en passant ;-)

On est donc loin d'écriture fluide puisque le récit à un but autre que littéraire. Sans être saccadée, la plume des auteurs est réfléchie (trop peut-être) pour que chaque mot/phrase aie un sens.

Revenons-en au livre en lui-même.
On suit donc l'histoire de 12 adolescents de 13 à 18 ans en âge de participer à Endgame. Car Endgame, c'est l'histoire de l'humanité revisitée dans un jeu de mort et de survie. 
"Le destin du monde se joue entre un groupe d'adolescents.                                                                                                               Tous prêts à tuer, tous désireux de la tuer."
Chaque protagoniste représente une lignée historique et fut éduqué en vue de cette sélection à l'Endgame. Etant donné leurs âges et origines différentes, leur apprentissage et par conséquent, leur vision de l'Endgame diffèrent les uns des autres. 
Chaque chapitre relate le moment présent d'un ou plusieurs protagonistes à la fois. Ils sont courts et chaque intitulé récapitule le nom du joueur de même que sa localisation géographique. Ainsi, les pages défilent à toute allure sans être trop perdu sur qui fait quoi. Le caractère des joueurs et leur façon de jouer sont tellement opposés qu'il est impossible de s'y perdre.
"Toi, tu joue par goût de la mort. Je joue par goût de la vie."
Personnellement, je ne me suis attachée à aucun des personnages. En effet, cette perspective est difficile étant donné que ce sont tous des tueurs professionnels. Néanmoins, certains d'entre-eux se dévoilent plus que d'autres, ce qui permet une certaine empathie. C'est le cas de Chiyoko et de Shari pour ma part. D'autre part, un non-joueur s'incruste dans l'histoire. Personnage qui m'énerve car ne sert à rien, mais bon...
D'autres, en revanche, sont exécrables mais cela colle parfaitement avec l'environnement dans lequel ils évoluent et la tradition qu'ils perpétuent. Je pense que pour mieux appréhender et comprendre les caractères de chacun, il faudrait lire les nouvelles associées Endgame missions, tome 1 et Endgame missions, tome 2.

En ce qui concerne la trame de l'histoire, je pense que je m'attendais à plus. Plus d'intrigue, plus de jeu de piste, plus d'indices délivrés aux joueurs. Bref, une vraie chasse. Ici, ce n'est pas vraiment le cas et je le regrette. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié les références historiques de l'humanité (vraie ou non) ainsi que le fabuleux voyage à travers le monde et les sites archéologiques existants mais inconnus. Ainsi, on passe de la Chine, à l'Irak, l'Italie et bien d'autres pays encore. Une vraie carte postale mondiale dans un seul livre. Vous l'aurez compris, les personnages ne restent pas en place, que ce soit pour poursuivre les autres joueurs ou pour continuer la quête qu'il leur incombe. Le récit est plus adulte que la plupart des livres jeunesse. Oubliez les amourettes niaises et les balades au bord de l'eau. Scènes de combat à la Matrix et envie de sang rythme ce livre.

Un dernier point que je voulais aborder, c'est le regard que portent les auteurs sur notre monde actuel. En fait, c'est l'essence d'Endgame : La surpopulation, la destruction des espèces,....
Quelques passages y font référence mais ils sont extérieurs au récit. Alors, je reste septique quant à l'implication des personnages vis-à-vis de cette thématique centrale, que je trouve pas assez exploitée. En effet, je me rend compte que les joueurs voient le but à court terme (gagner Endgame pour garder les siens en vie) mais pas à long terme (réflexion sur l'avenir de l'humanité). 

En résumé : Un livre original. Des personnages atypiques. Une intrigue bien menée mais qui appelle à plus.... A voir dans le tome 2 (sortie prévue en Octobre 2015)

Ma note : 15/20

Mon avis sur le tome 2

Commentaires

  1. Ce livre, d'après ta chronique, me fait penser à une sorte de "Pékin express" ;-) Et cela m'intrigue à vrai dire ... Si je le trouve en librairie, peut-être que je me laisserais tentée !
    Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
  2. Hello, merci pour ton commentaire.
    Maintenant que tu le dis, c'est vrai que ça y ressemble même si les joueurs ont plus de moyens financiers à leur disposition.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire