Afterschool Charisma, tome 1 et 2 ♣ Kumiko Suekane


L'histoire se déroule au sein d'une institution académique
dénommée St Kleio en 2xxx. 
Les élèves inscrits dans cette académie sont très singuliers puisqu'il s'agit de clones de personnages célèbres ayant marqués l'histoire. Ainsi, Albert Einstein côtoie Marie Curie, Napoléon Bonaparte, Sigmund Freud ou encore Adolf Hitler! Cependant, un intrus évolue au sein de ces figures emblématiques : Shiro Kamiya, un simple humain, fils d'un professeur de l'académie.

Mon avis

Le synopsis de départ m'a beaucoup intriguée, c'est pourquoi j'ai emprunté les 4 premiers tomes à la bibliothèque. De plus, le graphisme est assez intéressant et esthétique pour m'attirer.

Biologiste de formation, une intrigue impliquant des clones ne pouvait que m'intéresser. D'autant plus si ceux-ci sont issus de personnes ayant changé le cours de l'histoire. Je me demandais donc ce que pouvait me réserver cette série.
Dans le premier tome, on rentre directement dans la vie scolaire des adolescents, étudiants à l'Académie St Kleio. De la sorte, on apprend à connaître les illustres que chacun "représente". Biologiquement parlant, un clone est en tout point identique à celui dont ses cellules sont issues et l'académie va permettre aux personnages d'être façonnés à l'image de l'original afin de le surpasser et d'accomplir les tâches que ce dernier n'a pu exercer de son vivant.
Cependant, le récit va nous apprendre que, psychologiquement aussi bien que temporellement (forcément), des divergences apparaissent entre les deux. 
J'aime particulièrement cette perspective car même si nos cellules sont identiques, l'environnement, l'éducation apportée et l'époque où les adolescents évoluent peuvent façonner une tout autre personne que l'original. C'est ce qu'on appelle l'épigénétique et l'exemple le plus flagrant est les différences que l'on observe entre des jumeaux homozygotes (issus d'un même œuf).
Trêve de blabla scientifique mais sachez que l'auteur interprète très bien ce phénomène à travers les traits de caractère de chacun des personnages.

En tant qu'adolescent étudiant, chacun doit apprendre l'oeuvre accomplie par leur clone humain. Tout le monde sait donc la place qu'il a occupée dans le dessein mondial. Pour certains, savoir comment on va mourir et à quel âge fait forcément partie des préoccupations immédiates. J'attends donc de voir comment l'auteur va exploiter ce pan de l'histoire. Je pense notamment à Adolf Hitler. Ici, il s'agit d'un adolescent mais je me demande pourquoi les autorités de l'académie ont décidé de créer ce clone si le but est de reproduire les actes de son prédécesseur. Or, quand on connaît son histoire, ça fait vraiment froid dans le dos.

Le second tome va tourner autour d'un événement marquant et on ne fait que se poser des questions sur ce qui se passe réellement au sein de l'académie. En effet, l'histoire à certes pour base ce que j'ai énuméré plus haut mais pas que. On y suit aussi d'autres personnages dont on connaît la position officielle au sein de l'académie mais leur comportement louche et leurs paroles énoncées parfois à demi-mots me fait penser qu'il y a forcément quelque chose de caché derrière la façade éducative.
L'ambiance renfermée, en huis clos, confirme ma première impression. Il y a quelque chose de pas orthodoxe là-dessous. Le mystère reste dont entier et m'incite à en lire plus.

J'ai également beaucoup aimé la palette de tempéraments que nous propose l'auteur avec les divers personnages. Shiro, l'humain, m'intrigue énormément vis-à-vis de la position qu'il occupe dans l'école et Napoléon est le comique de service. Bizarre hein ;-)

En bref, ce début de série a attiré toute mon attention. Une ambiance glauque instaurée dès le départ. Une intrigue "intrigante" et des mystères en veux-tu en voilà. Le tout, saupoudré d'un peu d'humour.


Ma note
15/20 (pour le tome 1 et le tome 2)

Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires