Les Fragmentés #1 ♣ Neil Shusterman


Neil Shusterman

                    Dans une société traumatisée par la Seconde Guerre civile, un ensemble de lois intitulé Charte de la Vie a été signé pour contenter les pro-vie et les pro-choix. Celle-ci stipule qu'il est interdit d'attenter à la vie d'un enfant du moment de sa conception jusqu'au jour de son treizième anniversaire. Passée cette date, tout parent peut décider de "résilier" son enfant en ayant recours à la fragmentation, processus qui permet de renoncer à son enfant rétroactivement. 
Une seul exigence : réutiliser 99% des organes du fragmenté pour qu'il continue à"vivre" à travers d'autres.

Thriller intelligent et rythmé, Les Fragmentés amène le lecteur à s'interroger sur le droit à la vie, le libre-arbitre ou encore les conséquences que peuvent avoir les avancées de la science sur notre société.



Mon avis

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture où l'auteur m'a trimbalée dans tous les sens. 
Une course-poursuite sur fond de science-fiction où les ennemis d'hier sont les alliés d'aujourd'hui (et vice versa). Impossible de reposer ce roman.


  • Tantôt une lecture frénétique au moment où une chasse à l'homme s'engage. 
  • Tantôt tranquille lorsque les protagonistes ont enfin un moment de répit. 
  • Tantôt psychologique lorsque je crains pour la vie des personnages mais également quand mes réflexions me poussent à me questionner sur l'univers créé par l'auteur.

Dans ce livre, le plus surprenant n'est pas que ce monde soit tellement différent du nôtre. Non, c'est surtout que c'est petites différences permettent une divergence telle qu'elles mettent en péril la vie d'enfants qui ne demandaient qu'à être aimés.

Pourtant, le but ultime de tout être vivant est de perpétuer sa propre espèce. Alors, comment a-t-on pu en arriver là?

Dans ce livre à plusieurs voix, on va tracer la route avec 3 adolescents diamétralement opposés mais ayant le même destin : la fragmentation. Cet acte ultime fût adopté après une guerre civile qui opposait des gens autorisant l'avortement contre des gens qui veulent le droit de vie pour tous. 


"Risa se demandait souvent ce qui était pire : faire vivre des dizaines de milliers d'enfants non désirés, ou les supprimer discrètement avant même leur naissance?"

Le compromis : permettre aux parents qui ne désirent plus garder leur enfant âgé de 13 à 18 ans de s'en débarrasser pour qu'il servent le bien commun par le don de soi. J'entends par "don de soi", littéralement être scindé en autant de morceaux qui seront voués à être réintégrés chez d'autres personnes. Dit comme ça, cela paraît cruel et inhumain mais l'auteur arrive à faire passer cet acte en quelque chose de nécessaire et d'humain puisque les enfants fragmentés (à 99,44%) ne sont pas tués mais "continuent à vivre" à travers les personnes qui possèdent leurs organes.
Bien sûr, le fait de suivre des adolescents destinés à cette issue fatale nous remet dans le droit chemin.
Comment les parents peuvent-ils croire qu'on peut continuer à vivre alors qu'il ne reste rien de nous? C'est ce que Neal Shusterman essaie de nous expliquer dans ce livre.
A l'heure où la pénurie de sang et d'organes ne permet pas de soigner tout le monde, la question se pose en effet. Mais pourquoi les enfants? Plusieurs fois les confrontations entre adolescents et adultes mettent en lumière ces questions. Si cet acte est légal (et même volontaire parfois) sur les enfants alors pourquoi un adulte ne le ferait-il pas? 

Ce qui m'a le plus frappé c'est ce manque de culpabilité des parents et des autorités vis-à-vis de cet acte horrible.
Ce n'est pas tant une remise en question sur la pénurie d'organes mais bien jusqu'où irions-nous pour prolonger notre existence. Sur cet aspect, je trouve que Les fragmentés présente quelques similitudes avec La déclaration de Gemma Malley sauf qu'au lieu de limiter les naissances, on les encourage pour ensuite changer d'avis et faire appel à la fragmentation.


"Ça vous fait quoi de vivre une vie qui n'a de valeur pour personne?"

Décimer - Fragmenter - Refusés : Autant de termes qui vont pousser notre lecture au-delà des mots. Autant de termes dont la signification est à découvrir au fil des pages. C'est l'une des qualités de ce roman. Nous titiller en nous donnant des informations incompréhensibles à moins de lire la suite. Découvrir le passé des personnages, le pourquoi de leur fragmentation. 
Mais mieux encore, l'histoire ne stagne pas - elle avance vite avec à chaque fois une inconnue au bout du chemin. En effet, impossible d'anticiper le déroulement de l'histoire. L'écriture fluide permet également une rapidité de lecture à la hauteur de la rapidité de l'aventure.
Il y a également une scène qu'on attend impatiemment mais dont on n'ose pas se l'avouer. On ne sait pas si l'auteur osera l'écrire et quand on le sait, les sensations sont complexes puisqu'on ne peut plus reculer. Stephen King a écrit dans l'une de ses préfaces que la curiosité morbide est le propre de l'homme. Lorsqu'on passe à côté d'un accident, on ne peut s'empêcher de tourner la tête pour regarder. 

Il manque toutefois cette petite étincelle pour rendre ce livre excellent. Le bémol vient des personnages qui n'ont pas une personnalité qui se démarque assez pour transcender le récit.

En bref, foncez sur ce livre comme les protagonistes foncent droit devant pour échapper à la fragmentation. Ce premier tome a  comme un goût de révolte et donne le ton pour la suite qui s'annonce d'ores et déjà "révolutionnaire".


Ma note
17/20

Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires