L'océan au bout du chemin ♣ Neil Gaiman

Neil Gaiman


"Les adultes suivent les chemins, les enfants explorent."
De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les événements survenus l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L'obscurité qui monte.
Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan...


Mon avis

Quand j'ai trouvé ce livre au hasard des allées de la bibliothèque, je n'ai pas hésité un instant. Au fil des lectures, Neil Gaiman est devenu pour moi une valeur sûre lorsque j'ai besoin d'évasion car il arrive à insuffler un vent frais dans des univers toujours atypiques. Après avoir lu Neverwhere, L'étrange vie de Nobody Owens et Stardust, je m'attaquais donc à mon 4e livre de cet auteur.

Rien que le titre augurait un voyage inattendu. Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. 
L'un des points forts de Neil Gaiman est devenu le bémol de cette histoire. En effet, cet auteur manie la plume de telle sorte qu'il vit à travers son personnage principal et donc nous aussi. On s'immerge totalement dans le récit à tel point qu'on a l'impression d'y être. 
Mon problème, c'est la manière de raconter les mésaventures de cet homme redevenu un petit garçon de 7 ans pendant ce que dure ce conte. Pourtant, il est très facile de se reconnaître en ce personnage qui a pour seuls amis, ses livres. 

"Je me suis retiré dans ma tête, dans un livre. C'était là que j'allais chaque fois que la vie réelle se montrait trop dure ou trop inflexible."

De plus, l’absence du nom de ce garçon permet à l'auteur de généraliser son état d'enfant à tout le monde. Dès les premières pages, j'ai commencé à ressentir un sentiment de nostalgie pour l'enfance. L'auteur a voulu  m'y emmener mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas su suivre. La barrière entre l'enfance et l'âge adulte est souvent floue mais pour appréhender ses peurs, notre vision sera forcément différente.

De manière globale, l'histoire est intéressante et originale. J'étais surtout intriguée de savoir ce que pouvait être cet océan au bout du chemin. Il nous faut longtemps pour en apprendre plus mais le suspens qu'instaure Lettie (petite fille aussi intrigante que ses parentes) vis-à-vis de cet océan nous pousse à en lire d'avantage. Si le garçon m'a laissée de marbre, j'ai beaucoup aimé les femmes Hempstock. 
La force de ce livre est certainement la découverte de créatures surnaturelles tout droit sorties de l'imagination des enfants. Pour moi, on se trouve à cet âge où tout est possible et où chaque chose anodine devient extraordinaire. 
L'ambiance un peu lugubre n'a cependant pas réussi à me convaincre totalement.

Bref, je suis certainement passée à côté de cette lecture mais je la recommande tout de même à tous. Ce conte permet de nous remémorer notre enfance, ainsi que l'interprétation du monde qui nous entoure si différente à l'époque.

Ma note
14/20

Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires