Mr Mercedes ♣ Stephen King

Hello tout le monde.
Je vous reviens aujourd'hui avec l'abandon de ma dernière lecture. Et oui! Ça arrive et c'est bien dommage. En l’occurrence, il s'agit d'un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque donc rien de grave au niveau de mon portefeuille. 
Non, ce qui m'embête c'est qu'il s'agit du dernier roman paru en français de l'un de mes auteur favoris : 

Stephen King
Comme vous le constatez, il s'agit de Mr Mercedes de Stephen King.
Titre : Mr Mercedes
Auteur :  Stephen King
Editeur :  Albin Michel
Pages : 473 p
Genre : Thriller
Date de sortie :  28/01/15
Prix  : 23,49€

Foncer sur une foule dans sa SL500 12 cylindres : Le moment le plus grisant de la vie de Mr Mercedes.
E le carnage lui a tellement plu qu'il n'a qu'une envie : Recommencer. Au plus vite


D'une part, cela m'attriste d'arrêter cette lecture mais quand je pense que j'ai n'ai lu que 75 pages en 4 jours, il est inutile d'insister. D'autre part, ce n'est pas la première fois que j'ai du mal à rentrer dans un roman de SK. En effet, son style est très descriptif, parfois même un peu trop sur des détails insignifiants de la vie quotidienne. C'est l'une des raisons qui fait ralentir mon rythme de lecture. Généralement, cet effet ne dure pas très longtemps et dès que je suis rentrée dans l'histoire, sa plume est percutante et ses descriptions nécessaires. Je suis même du genre à apprécier les longues descriptions car je trouve que cela rend l'histoire plus vivante.

En outre, je sais que chaque début de livre me fait toujours cet effet. Mais la persévérance paie puisque j'ai adoré la plupart des livres de SK que j'ai lu. Pour exemple, mon SK préféré est "Le fléau". Aux éditions Le Livre de Poche, il s'agit de deux tomes de plus de 750 pages. Lorsque je les ai lus (vers 16 ans), j'ai recommencé 3 fois les 200 premières pages. La dernière fois, j'étais bien partie et j'ai eu une lecture très intense qui me reste encore en mémoire aujourd'hui. 
C'est pour cela que je ne m'inquiète pas trop car je sais que je retenterai de lire Mr Mercedes plus tard.

Je voulais quand même vous faire part de mon ressenti de ce début de lecture.
Je reste dubitative sur la reconversion de Stephen King vers le thriller. Certes, son univers a toujours été spécial et, à chaque fois, je ressens une oppression ainsi qu'une appréhension dans le suivi des chapitres. Ce style est toujours présent mais le fait qu'il s'agisse de "faits réels" atténue ces sensations. 
J'aimais cette sensation de mal-être si caractéristique à ces romans. Le fait que du fantastique soit continuellement présent conférait de l'inconnu aux récits. On ne savait jamais à quoi s'attendre. Je parle de Salem, Désolation ou encore Charlie.
Dans mon souvenir, j'ai commencé à perdre la plume de Stephen King au moment où il a écrit Dôme. 

Dans Mr Mercedes, on rentre très vite dans le vif du sujet dès le prologue. Cependant, dans la suite des chapitres, on suit le personnage principal qui est un inspecteur de police à la retraite.
C'est là que le bas blesse. J'ai commencé à me sentir extérieure au récit et l'inspecteur Hodges ne m'a pas passionnée plus que ça. Bref, plutôt que d'être déçue, j'ai interrompue ma lecture. Mais ce n'est que partie remise car il est certain que je vais me replonger dans ce livre.


Commentaires