Ce qui nous lie ♣ Samantha Bailly

Samantha Bailly

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie "normale", celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. 
Le seul  dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens.

MON AVIS
Un bonne lecture détente mais qui n'a pas réussi à combler toutes mes attentes.

Dans ce roman, on retrouve l'énigmatique Alice, jeune fille de 24 ans qui rentre pour la première fois dans la vie active. Au début, impossible de savoir d'où elle vient ni ce qui lui est arrivé dans le passé. On soupçonne que ça n'a pas toujours été rose et que sa vie d'avant a dû beaucoup la marquer. Cela m'intriguait et me poussait à en savoir plus. En outre, le récit est entrecoupé de chapitres présents et passés qui permettent de découvrir plus amplement Alice.

Alice possède la capacité hors du commun de percevoir les liens relationnels entre les gens et c'est typiquement ce qui m'a attiré à commencer cette lecture. Ce pan de l'histoire est assez bien expliqué par l'auteur même si ce n'est pas transcendant. J'ai ressenti cela comme une facette de sa personnalité et non comme quelque chose d'extraordinaire. Comme si c'était une banalité. Je le regrette un peu mais sans être déçue. La légèreté du roman aurait été dénaturée si on ne se concentrait que sur cet aspect.

Après, on retrouve beaucoup de clichés concernant les employés de bureau, je suppose voulus par l'auteur : le célibataire un peu lourd, la bourreau de travail, le séducteur, la nouvelle et le boss énigmatiques. Cependant, je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Je les ai trouvé plats, sans profondeur. Même Raphaël qui me faisait sourire au début de l'histoire est retombé comme un soufflé! 
De plus, la relation qu'entretient Alice avec une certaine personne est trop prévisible pour m'émouvoir. A un moment, je me suis même cru dans Twilight suite à certaines similitudes dans les révélations. Bref...

Pour continuer sur ce qui m'a dérangé, j'ai décelé une incohérence dans la chronologie des événements combinée à l'âge d'Alice. En effet - en 2011/2012 - elle a 24 ans mais quand - l'année précédente -elle raconte sa vie d'il y a 9 ans, elle dit en avoir 16. J'ai trouvé ça un peu louche. De plus, pour une fille de 24 ans, je trouve qu'elle  est un peu trop blasée par la vie et parfois, j'avais l'impression qu'elle en avait 40.

L'écriture simple mais fluide de l'auteur m'a permis de lire rapidement ce livre et de passer tout de même un bon moment. 
Je retiens surtout que cette histoire est néanmoins une belle leçon de vie qui m'a donné du baume au cœur. Parfois, la vie est au centre d'un carrefour où les destins s'entrecroisent et il ne tient qu'à nous de choisir la direction à prendre, peut importe où elle nous mène.

Ma note
15/20



Ce livre compte pour le challenge Dungeon Book Monster


Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict



Commentaires

  1. C'est dommage que tu n'ai pas aimé. Pour ma part, j'ai été vraiment émue durant ma lecture. Sans doute est-ce dû au fait que j'ai moi-même subit le harcèlement scolaire. Du coup, j'ai un peu plus compris certains choix et comportements de l'héroïne. J'avoue que j'ai moi-même eu des problème au niveau de la traduction. C'est décevant quand on paie un livre aussi cher. sur Revanche

    > Disons juste que je m'attendais à mieux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire