Fils-des-Brumes #1 : L'Empire Ultime ♣ Brandon Sanderson

L'Empire Ultime

Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.
Vin ne connaît de l'Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d'acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l'allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n'est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l'Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l'enfer, nourrit un projet fou : renverser l'Empire.


MON AVIS
Que je suis triste d'avoir quitté Luthadel et tous les protagonistes de cette histoire. Ce récit me reste dans le coeur et j'ai du mal à m'en défaire. J'ai tellement vécu intensément ce moment de lecture, en suivant pas-à-pas la découverte de l'Empire Ultime et l'apprentissage de l'allomancie que j'avais l'impression d'évoluer en même temps que Vin et sa bande.

Tout commence donc quand j'ai décidé d'approfondir mes connaissances livresques concernant Brandon Sanderson. Je ne suis pas du tout déçue du voyage car non seulement, je sais maintenant que je lirais tous ses livres mais en plus, la Fantasy devient un genre littéraire sur lequel je vais très certainement m'attarder.

L'Empire Ultime est le premier tome d'une trilogie qui s'inscrit dans un genre fantasy où le métal et la magie se côtoient pour former l'allomancie. Ce que je trouve fascinant, c'est la facilité avec laquelle l'auteur arrive à crédibiliser cette capacité hors du commun en l'associant à des principes physiques. Bien qu'on ne sache pas encore comment les allomanciens ont réussi à l'acquérir. 


" Tu ne peux pas déplacer les objets par la pensée, les contrôler pour les faire aller où tu veux. L'allomancie ne fonctionne pas comme ça, parce que le monde physique non plus."

Cette magie est difficile à appréhender de prime abord mais les entraînements et les combats vont finir par nous familiariser avec.
Seulement, il ne s'agit pas que d'allomancie mais d'autres personnes aussi étranges que fascinantes se mêlent également à ce monde atypique. 

Unique, original, fascinant : voilà les qualificatifs que j'emploierais pour décrire l'univers que Brandon Sanderson a réussi à créer. Comme j'ai aimé me promener dans les ruelles sombres submergées par la brume et rencontrer tous ces gens qui forment l'Empire Ultime. Empire mené d'une main de fer par le Seigneur Maître et ses Inquisiteurs que j'ai crains autant qu'ils m'intriguaient. 
Ce livre est très dense car il s'y passe beaucoup d'événements et d'actions mais l'auteur nous laisse quand même quelques moments de répits pour reprendre notre souffle. On va explorer la plupart des pans de la hiérarchie de l'Empire Ultime tout en laissant une part de mystère qui nous incite à lire la suite.

En effet, le monde connu est très complexe et malgré tout, ce premier tome n'en dévoile qu'une infime partie à travers Luthadel et ses différentes castes. Castes qui possèdent chacune ses propres codes mais dont certaines vont déroger à la règle pour façonner cette histoire.
Dès les premières pages, on est plongé dans ce monde inconnu avec des personnages dont on ne comprend pas ce qu'ils font là, ni qui ils sont. C'est assez déroutant car il faut un certains temps avant que tout se recoupe et même à ce moment, de nouvelles informations nous sont livrées sans plus d'explications. Pour ma part, j'ai adoré cette façon dont l'auteur a tourné son roman car il nous laisse dans un flou qui permet d'engendrer un questionnement et donc une curiosité qui ne demande qu'à être assouvie. D'ailleurs, je reste encore sur ma faim car je meurs d'envie de découvrir le prologue de cette histoire et ainsi tout découvrir. Je suis avide de savoir. Je veux pouvoir connaître cet univers sur le bout des doigts.

En outre, j'ai été totalement captivée par les intrigues qui s'entremêlent pour constituer la quête principale. Car c'est pour atteindre un même but que tous les protagonistes vont être réunis.
On va donc rencontrer Vin, une skaa auquel je me suis profondément attachée. En fait, je crois qu'il n'y a pas un seul des personnages qui m'est déplu. Je pense que c'est grâce à Brandon Sanderson qui nous permet de faire connaissance avec chacun d'eux au fil du récit sans nous imposer une vision particulière. Ce n'est donc pas des description mais bien des actions qui nous permettent de définir le caractère de chacun tout en subtilité et c'est vraiment louable de la part de l'auteur. Car  non seulement, j'ai aimé chacun d'eux pour qui ils sont mais en plus, j'ai apprécié qu'ils ne soient pas figés dans leur propre vie. Ils peuvent changer en bien ou en mal, faire des erreurs ou justement faire le bien et sortir des sentiers battus. Autant, Vin que Kelsier, Brise, Dox et Ham ; cette bande de renégats charismatiques avec des personnalités complémentaires que j'ai aimé suivre, tous sans exception, aussi différents soient-ils les uns des autres. Chacun avec ses qualités et ses défauts mais présentant une intelligence mise au profit du renversement de l'Empire Ultime.


Vin possède une curiosité et une méfiance accrues qui lui viennent de son passé de skaa et c'est ce qui lui a sans doute permis de survivre jusqu'ici. Kelsier la charie souvent ce qui provoque ces petits moments de détente dans le récit. 


"Je suis morte
Puis son corps fut agité d'une secousse, attiré vers le haut par la ceinture. Sa descente ralentit jusqu'à ce qu'elle se retrouve en train de dériver tranquillement dans les airs. Kelsier apparut dans les brumes, debout sur le sol près d'elle ; évidemment, il souriait.
Il la laissa tomber sur les derniers mètre, la rattrapa, puis la déposa bien droite sur le sol mou. Elle resta platée là un instant, tremblante, le souffle saccadé par la panique. 
- Eh bien, c'était amusant, dit Kelsier sur un ton badin.
Vin ne répondit pas."



"- D'abord, nous allons devoir lui apprendre à moins grimacer, Maître Kelsier, fit remarquer Sazed.
- Ce sera difficile, répondit Kelsier. Elle adore ça."

Je pense que c'est d'une part pour rendre Vin plus forte autant que pour cacher les failles de Kelsier qui a pris l'habitude de se montrer fort d'autre part. 
Il s'est forgé une carapace tellement solide qu'il faudra une rencontre inattendue pour la fendiller. De plus, c'est assez perturbant de suivre Vin car elle reste très ancrée dans le passé qu'elle a vécu avec son frère à travers des "voix" qui lui dictent son comportement. D'autant plus, qu'elle essaie vraiment de remettre en cause sa propre identité puisqu'elle a conscience qu'elle ne peut pas rester telle qu'elle a été mais c'est difficile de jouer avec ces différentes facettes. Elle ne se rend donc pas vraiment compte des changements qui s'opèrent en elle et c'est vraiment touchant de la voir ainsi évoluer.
Je vous avoue que pendant longtemps, j'ai espéré que l'affection qui touche Vin et Kelsier soit autre chose. Cependant, les événements vont prendre une tournure assez inattendue.

Un dernier point que je voudrais aborder est la mise en page du livre. Il y a une carte de l'Empire Ultime et de Luthadel au début du roman accompagné d'un lexique à la fin. C'est vraiment génial pour se rappeler les différents termes et savoir où on se trouve. Pour ma part, je n'en ai pas eu l'utilité dans ce premier tome. Je préfère attendre qu'on m'apprenne ces termes et que l'auteur me les répète au fur et à mesure de la lecture pour mieux les comprendre et les retenir. La carte en revanche va certainement s'avérer judicieuse  pour les tomes à venir. 
L'autre point est le début des chapitres qui se détache de l'histoire originelle. Je suis restée assez perplexe les concernant jusqu'à ce que l'identité du narrateur me soit dévoilée?! et prenne sens (et oui, cette partie nous laisse des surprises jusqu'à la fin :-) ).
La narration du récit en lui-même est particulière mais permet une immersion totale du lecteur dans ce qui est un fantastique roman d'aventures, d'amitié et de fantasy.

Tant de questions restent en suspens qu'il me faut au plus vite combler par la lecture des tomes suivants. 
Je vous recommande donc chaudement cet univers riche et passionnant. Que vous aimiez ou non la fantasy, vous ne serez pas déçu du voyage qui vous attend.
Les 3 tomes ainsi que les nouvelles associées sont disponibles en poche au éditions Le Livre de Poche.

Ma note
20/20


Ce livre compte pour les challenges suivants  :




Retrouvez plus d'avis sur
Logo Livraddict

Commentaires