La mer infinie ♣ Rick Yancey


Rick Yancey

"Comment débarrasser la Terre de sept millions d'humains? En leur enlevant leur humanité..."
Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vaques destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.



Mon avis


Un deuxième tome très décevant. Même si je n'avais pas aimé le premier tome, j'ai voulu donner une chance à celui-ci car je voulais connaître le fin mot de l'histoire, et cela passe donc par La mer infinie. 


Voilà ce que j'écrivais sur la 5e vague :

"Honnêtement, j'ai trouvé ce livre assez décevant. J'espérais juste que ça se termine vite parce que je n'aime pas abandonner un livre sans le terminer. "L'héroïne" est casse-pied et très gamine. On a droit à toutes les réflexions d'une ado pré-pubère. L'idée aurait pu être originale mais sur certains aspects, cela ressemble trop aux livre "Les âmes vagabondes". Sinon, l'intrigue est bien ficelée mais ce que est certain, c'est que je ne lirais pas les tomes suivants. Un seul me suffit amplement."







Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais puisque je me suis lancée dans ce deuxième tome après plus d'un an écoulé depuis la lecture du tome 1.


Source : Rick Yancey France
Dès les premières pages du roman, on reprend le récit là où on s'est arrêté, à la fin du tome 1. Du coup, j'avoue avoir été un peu perdue malgré le fait d'avoir été lire un résumé bien spoilant de la 5e vague. Cependant, cela n'a pas duré longtemps.
Bien vite, on retrouve les différentes voix que composent les chapitres du livre. De plus, on nous rappelle assez subtilement, grâce aux discussions des personnages, le déroulement des événements passés, les relations que chacun entretient avec les autres. Néanmoins, ce que je croyais ne durer que 100 pages en a en réalité duré plus de 200. C'est là où le bas blesse et qui m'a fortement déplu. Certes, les conversations permettent d'analyser la psychologie des personnages qui doivent faire des choix pour contrer la 5e vague mais .... Comment dire ... Le problème avec les dialogues qui s'éternisent, c'est qu'ils ne permettent pas de voir au-delà de la bulle créée autour des personnages. Ils débattent entre-eux sans point de vue extérieur et cela ne fait pas du tout avancer l'histoire jusqu'au point de m'ennuyer.
Source : Rick Yancey France
De plus, le découpage des chapitres entraîne des retours en arrière de scènes déjà lues mais concernant quelqu'un d'autre. Habituellement, cela ne me gène pas mais dans ce cas-ci, j'ai eu du mal à comprendre le but car je n'ai pas trouvé cela très important, voire redondant.


Source : Rick Yancey France
Toutefois, j'avoue avoir été surprise à plusieurs reprises. En effet, certaines paroles/"états" concernant Evan semblaient incongrus au moment de la lecture mais s'explique à la fin du roman. C'est assez bien joué de la part de l'auteur car on se questionne jusqu'au bout. 
De plus, il y a un grand passage du roman consacré à Ringer, que j'ai appris à beaucoup apprécier. En outre, son aparté permet un grand pas en avant mais surtout, mène tout droit à des révélations détonantes! Une fois le livre refermé, on ne cesse de se poser la question : POURQUOI?!?!?
Ces divulgations aussi soudaines qu'inattendues ne demande qu'à être explorées plus en profondeur dans tome 3. Surtout vis-à-vis d'incohérences que j'ai décelées durant le récit et que n'arrive pas à m'expliquer.


"The world ends and the world begins again.
It's always been that way."

En attendant, voici le trailer de la 5e vague en VO. Enjoy !



Ma note
11/20

Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires