La nuit qui ne finit pas ♣ Agatha Christie

Agatha Christie

Le "Champ du gitan"...
Michaël avait tout de suite aimé la beauté sauvage de cette propriété. C'était décidé : sur les ruines de l'ancien manoir il construirait sa maison. Une maison de rêve, bien entendu. Et il s'y retirerait, loin de tout, avec Ellie. Mais le "Champ du gitan" avait mauvaise réputation et la lande était maudite. On racontait que les Romanichels y avaient jeté un mauvais sort, que d'étranges accidents s'y produisaient... Pourtant, Michaël n'est pas superstitieux, lui. Les menaces de la vieille bohémienne ne lui faisaient pas peur. Personne ne croit plus en ces choses-là, de nos jours...


MON avis
Toujours en lecture commune avec Julie86 de Livraddict, j'ai débuté ce polar avec l'espoir de démasquer le criminel avant la fin.

Bon, comment vous dire que là encore, ce ne fut pas chose aisée. Non pas que l'intrigue soit insolvable mais quand le crime en question n'arrive pas, il est difficile de le résoudre. 
En effet, toujours pas d'Hercule Poirot en vue mais bien une maison perdue en pleine campagne anglaise et dotée d'une malédiction. 
J'ai retrouvé cette ambiance typique de l'auteure, avec des personnages curieux qui n'aiment pas trop que de nouveaux venus viennent perturber leur petit train-train. Un architecte qui construit des maisons insolites à qui, on fait justement appel pour ériger une bâtisse sur un terrain en ruines, maudit par des bohémiens mais... toujours pas de crime! 

C'est là le point central qui caractérise ce récit. L'histoire va s'articuler autour d'un terrain maudit qui attire la convoitise d'un jeune homme sans grande fortune, Michaël. Ainsi, Agatha Christie munie de sa plume tout en élégance, va nous conter la vie, les envies et les rencontres de Michaël. Le mystère plane vraiment autour de ce personnage que je trouve louche. Tout au long du récit, on a l'impression qu'il ne veut pas être vu, ne pas être reconnu. A cela, s'ajoute Ellie, héritière fortunée américaine un peu désinvolte en apparence, mais pragmatique puisqu'elle arrive à planifier sa vie en quelques minutes, sans romantisme d'aucune sorte. Et, toujours pas de crime!

En fait, l'intrigue est construite à l'envers. D'abord, on met en place tous les éléments nécessaires à l'enquête et puis on conclut. Du coup, la fin est assez rapide et si vous n'avez pas réussi à dénouer le vrai du faux, il est temps de faire marcher vos méninges puisque vous avez tous les indices en main pour deviner ce qui va se produire!

Bref, ce roman est un peu trop en longueur pour moi mais la prose d'Agatha Christie est toujours aussi plaisante à lire.

Ma note
14/20

Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur l'image pour en savoir plus ☻)




Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires