L'homme au complet marron ♣ Agatha Christie

Agatha Christie

Londres.
Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident? Suicide?
La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans la villa déserte. La villa du moulin. Coïncidence? Difficile à admettre ; D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux ; Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron...

MON AVIS
C'est toujours avec plaisir que je me replonge dans un roman d'Agatha Christie. Alors quand Julie86 de Livraddict me propose cette lecture commune, je n'ai pas hésité un instant. D'autant plus que ce livre a une valeur toute particulière. 
Voilà plusieurs années que j'ai chiné cet exemplaire dans une brocante où je l'ai acheté 25 cents à une charmante vieille dame. Quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendue compte que l'ouvrage de 1930 était dédicacé de la main même d'une auteure que j'aurais tant voulu rencontrer. Il n'est pas en très bon état mais je le garde bien précieusement dans ma bibliothèque.




Bref, revenons à nos moutons où je suis censée vous donner mon avis après lecture :-)
Dans le cas qui nous occupe, point d'Hercule Poirot ou de Miss Marple mais une petite anglaise pleine d'audace, Anne, bien décidée à élucider le mystère dont elle a été le témoin inopiné.
Ainsi, l'intrigue va adroitement s'alterner entre Anne et le propriétaire de la villa où le corps fut retrouvé. 

Anne va donc s'embarquer bon gré mal gré dans la résolution de cette énigme que j'ai trouvé assez complexe mais toujours avec un point d'ancrage : l'homme au complet marron. Rencontres fortuites et faux-semblant vont rythmer ce livre et on prend plaisir à s'y perdre.

Pour tout vous avouer, j'ai souvent eu du mal à retenir les relations qu'entretiennent les personnages les uns avec les autres car ces derniers sont nombreux et présentés dans un cours laps de temps, comme souvent dans les romans d'Agatha Christie où il est question de croisière. Malgré tout, j'ai bien aimé le courage et surtout l'inconscience d'Anne pour s'embarquer dans une telle histoire alors qu'elle atteint à peine la vingtaine. Heureusement, ses rencontres vont l'aider pour construire un bon groupe de protagonistes plaisant à suivre. On y rencontre aussi pour la première fois le colonel Race qui deviendra par la suite, un personnage récurent dans d'autres romans de l'auteur. Il ne m'a fait ni chaud ni froid mais il ne m'a pas paru antipathique non plus.  

Comme d'habitude, j'émets moult hypothèses au fur et à mesure que des indices sont dévoilés mais parfois, j'ai eu du mal à suivre les différents raisonnements.

Pour terminer, je dirais qu'il s'agit d'une bonne histoire mais qui ne restera pas le meilleur d'Agatha Christie que j'aurai lu. Il me manque le côté calfeutré des polars anglais ou l'émerveillement des paysages quand il s'agit de voyages. En outre, j'ai également buté sur certains défauts de traduction qui sont certainement résolus à l'heure actuelle mais qui m'ont quand même dérangée de temps en temps.
Définitivement, Anne et l'homme au complet marron sont les protagonistes qui font vivre ce récit et à la limite, la résolution du crime est mis de côté au profit de cette "relation".

ma note
15/20


Ce livre compte pour les challenges suivants :



Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires