Inconnu à cette adresse ♣ Kressmann Taylor


1932. Martin Schulse, un Allemand, et Max Eisenstein, un juif américain, qu'unit une profonde affection, sont marchands de tableaux en Californie.
Le premier décide de rentrer en Allemagne. C'est leur correspondance fictive, de 1932 à 1934, que nous donne à lire ce livre, écrit par une américaine en 1938, et salué à l'époque aux Etats-Unis, comme un chef-d'oeuvre.
Inconnu à cette adresse est une photographie prise sur le vif qui décrit sans complaisance une tragédie intime et collective, celle de l'Allemagne nazie.

MON AVIS
     
"Inconnu à cette adresse" fait partie de ces petites pépites qu'il est urgent de partager et de lire. C'est la première fois qu'un récit aussi court arrive à me toucher autant de part sa simplicité et la justesse des propos.

Ecrit sous forme épistolaire, Inconnu à cette adresse relate une amitié qui s'étiole entre deux Allemands séparés par l'Atlantique et dont l'un deux vit sous le joug du fascisme allemand de l'entre-deux-guerres. Le temps qui s'écoule entre deux lettres est aussi important que le changement de mentalité d'un homme qui est enrôlé dans un espoir vain, avec un leader aussi charismatique qu'il est fou. On comprend aisément ce bouleversement arrivé dans la vie de cet allemand, compte tenu du contexte historique de l'époque mais avec le recul du XXIe siècle, c'est avec effroi que l'on constate que ce qui lui arrive a dû réellement se produire pour d'autres personnes ayant existé. Que la propagande nazie a pu changer un homme, quitte à le conduire jusqu'à un point de non-retour.

"Car je te le dis, mon ami, c'est à l'émergence d'une force vive que nous assistons dans ce pays."
Chaque lettre révèle un aspect de leur histoire (aux 2 protagonistes) qui nous en apprend un peu plus sur eux, leur choix, leur comportement parfois extrême.

Cette nouvelle aussi courte qu'elle est efficace, fait passer un message fort sur un pan de notre histoire qu'il ne faut jamais oublier.

Ma note
 19/20

Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur li'mage pour en savoir plus ☺ )



Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'avoue que ce livre est un petit bijou, je le conseille à la lecture pour mes élèves de 3e quand j'aborde le nazisme, la fin est toujours aussi émouvante !!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire