Judge ♣ Yoshiki Tonogai

Yoshiki Tonogai

Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain, dans le noir, menotté et coiffé d'un mystérieux masque de lapin. Au bout d'un couloir, le corps sans vie d'un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal. 
Mais aucun d'entre eux n'est vraiment innocent... Coupables d'un crime resté impuni, tous incarnent un des péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, luxure, envie et  colère.
Le procès peut commencer... A la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d'entre eux qui sera sacrifié.

Mon avis

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de l'entièreté du manga et pas seulement d'un tome en particulier. D'une part parce que j'ai lu tous les volumes à la suite et il m'est donc très difficile d'évoquer le ressenti que j'ai eu pour chaque tome séparément. D'autre part, ce manga ne comporte que 6 volumes. Aussi, il m'est plus aisé de vous en parler dans son ensemble sans  pour autant vous spoiler. 

Globalement, j'ai bien aimé ce manga même si ma préférence se dirige plus vers Doubt (du même auteur). En effet, nous sommes ici face à une intrigue similaire mais un peu plus lente que l'autre série. A savoir, un groupe d'individus sans lien apparent entre eux, qui se retrouvent enfermés au sein d'un même lieu lugubre : un tribunal. Pour s'en sortir, la règle est simple : éliminer les autres. Mais pas n'importe comment.

Pour ça, je remercie l'auteur car c'est typiquement le genre d'histoire que je lis avidement. J'aime les récits en huis clos, où tout le monde suspecte tout le monde. Où il y a des gens qui meurent sans pour autant que ce soit gore. Du suspens, du lugubre, du sang,... Tout pour me plaire quoi! MAIS, ça reste quand même très très proche de Doubt!

!SPOILER DOUBT! Là où Doubt décime les joueurs de manière plus ou moins aléatoire par une fille cinglée/hypnotisée? !FIN DU SPOILER! Dans Judge, les otages portent la responsabilité de la vie de chacun sur leurs épaules. Les tensions sont donc palpables tout au long de la lecture. Dès que les règles sont expliquées. Par conséquent, les personnages passent par tout un panel de sentiments tels que la peur, le déni, la colère, la résignation... Bref tout ce qui nous rend humains et nous aide à affronter une telle situation.


Le tome 1 commence de manière assez intrigante par rapport au reste de l'histoire. Mais dès lors que l'on apprend de quoi il en retourne, on est tenté d'en apprendre plus. Car c'est bien là tout l'intérêt d'une telle histoire. C'est qu'elle nous tient en haleine par la curiosité de connaître les tenants et les aboutissants du passé des personnages. Passé qui les a mené à être jugés. Ainsi, ce premier tome met en place l'intrigue principale et nous permet d'en apprendre plus sur les protagonistes. On sent que chacun porte un secret et personnellement, j'ai aimé les détester. Dans ce genre de récit, il est rare de trouver quelqu'un pour nous identifier ou nous attacher. L'enjeu étant de déterminer qui est le pire!

Dans les tomes suivants, l'histoire suit son cours et les jugements s'enchaînent. Des portes s'ouvrent. Des personnages dévoilent leur vraie personnalité, de nouveaux éléments étoffent l'intrigue, des clans se forment. Toutefois, même si le suspens est au rendez-vous, je trouve que l'histoire avance lentement et au final, on n'apprend pas grand chose. Les tomes 2 à 4 sont donc plus centrés sur la psychologie des personnages. Analyser comment des personnes peuvent réagir lors d'une telle situation. L'effet groupe dévastateur quand chacun pense à sauver sa propre peau. Comment et pourquoi ils en sont arrivés là.

De plus, Hiro, à vouloir jouer les héros et sauver tout le monde, a commencé tout doucement à me déplaire. En même temps, il faut bien quelqu'un pour rattraper la traîtrise des autres. Je dois tout de même reconnaître que le point fort de ce manga est sans conteste l'atmosphère glauque et renfermée. On a vraiment ce sentiment de claustrophobie ambiante.

En revanche, le bémol vient clairement que l'auteur nous a vendu une intrigue sur fond de péchés capitaux. Or, ce n'est pas bien exploité et quand on sais à qui est associé certains vices, et bien ça ne m'a fait ni chaud ni froid. En gros, ça ne change rien au final. !SPOILER! Excusez, mais quand le péché de luxure est associé à un homosexuel et celui de la gourmandise à une personne qui fut un peu trop forte dans le passé!! ! FIN DU SPOILER! Je me pose quand même des questions sur le message véhiculé par l'auteur!!
  
Il faut attendre le tome 5 pour que l'histoire prenne un nouveau tournant. Le trouble a été semé dans les tomes précédents avec certaines révélations majeures pour les personnages et ce, dans le but évident de créer la discorde. L'angoisse et le stress montent encore d'un cran lorsque de nouvelles pièces sont mises en place sur l'échiquier.

Globalement, il est impossible de lâcher le tome 6 jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire. Le fait d'impliquer de nouveaux personnages est aussi inattendu mais rappel aux protagonistes que tout ceci est réel. Tout va crescendo et on a de plus en plus peur que ça dégénère. 
L'auteur a vraiment compris comment gérer ce genre d'histoire pour attirer encore et encore le lecteur : il met en place de fausses pistes pour nous retourner la tête lors du dénouement final. Et pourtant!! Tout les indices sont réunis pour nous mettre sur la voie. C'est même évident! (Facile à dire quand on connaît la fin ^^).
Bref, si vous avez aimé Doubt, vous en retrouverez les mêmes codes avec plus de lenteur et un peu moins d'intérêt. En revanche, globalement l'intrigue finale est peut être plus aboutie et réaliste que dans Doubt. Pour une série aussi courte, tentez l'aventure jusqu'au bout si vous êtes adepte des frissons.

Le chara design me plaît toujours autant et je tenterai certainement sa prochaine série : Secret


Ma note

16/20


Retrouvez tous les avis sur
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Salut ! J'ai découvert ton blog via le challenge Back to School et je vois que tu as lu Judge !

    Je l'ai découvert il y a quelques années grâce à une amie et j'avais beaucoup aimé. Cependant, j'ai la même impression que toi : on dirait un peu un copier-coller de Doubt dans un contexte différent, et je trouve ça dommage. Et, j'ai aussi eu ce ressenti de longueurs dans le récit. Mais, comme tu le dis, le suspense est bien présent et l'histoire reste tout de même très agréable à lire ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire