Christmas Books #6 ♫ DIY ♫ Boîte de rangement


Hello tout le monde!
Je suis trop contente de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter de nouveaux articles "spécial Noël".
J'adore Noël, les fêtes, la neige, les rues qui scintillent...
Du coup, je me suis dit que j'allais vous faire quelques petites choses un peu différentes pour cette occasion.
Alors, aujourd'hui je vais vous montrer qu'une simple boîte en carton peut devenir un joli objet de déco pour se fondre dans la bibliothèque.




Vous êtes prêt à faire aller vos petites mains? Alors c'est parti!

Pour commencer, il vous faut une boîte (non sans blague :-p). L'idéal, c'est une boîte en carton d'une seule pièce, sans couvercle.

                     


Peut importe la taille ou l'état. Elle doit juste être rectangulaire et être de carton rigide, non gondolé.

Si elle possède une ouverture ou si elle s'assemble comme on peut le voir sur la photo de droite (fond de la boîte), il faut tout coller.

Ensuite, il faut créer une ouverture comme sur la photo de droite. Pour ce faire, vous découpez 3 des bords au cutter pour former un couvercle. La boîte servira de base pour le livre, les pages quoi.


Si c'est une boîte avec couvercle, il faut coller l'un des bords (dans la longueur) et découper les 3 autres pour former un couvercle qui s'ouvre (genre charnière).

A ce stade, il vaut mieux déjà recouvrir l'intérieur et les bords de la boîte. Prenez du tissu, du papier, peu importe du moment qu'on ne voit plus le carton.

Donc, pour avoir un effet livre, il faut faire dépasser la couverture au-dessus et en-dessous des pages/de la boîte initiale. Pour cela, il faut prendre une autre boîte et la découper d'environs 1,5 cm de plus que la boîte initiale, sur tous les côtés, soit 3 cm de plus au total pour chaque bord. C'est-dire que ces "patrons" vont se coller sur le couvercle précédemment découpé et sur le fond (côté opposé du couvercle). Ces derniers sont aussi recouverts pour qu'une fois la boîte collée, on ne voie plus le carton.


Et comme je suis trop douée en travail manuel n'est-pas (*en mode ironie*), j'ai oublié de faire une photo intermédiaire avant le montage final :-D. Donc, petit montage explicatif oblige.


Donc, je me répète mais il faut coller les patrons sur le couvercle et le fond de la boîte en laissant passer environs 1,5 cm de chaque côté.


Maintenant, il faut créer le dos du livre et pour un plus bel effet, on va le faire arrondi. 
Alors là, c'est au feeling car selon la hauteur de votre boîte, il faudra ajuster ce côté. Donc, vous découpez un morceau de carton de la même longueur que votre boîte et pour la largeur, il faut faire des essais pour avoir l'effet voulu. Sans oublier que le carton doit être assez souple pour être arrondi. Et pour que ça tienne, il faudra coller ce morceau à l'intérieur, comme sur la photo ci-dessus.

Et voilà ce que ça donne!

                   


Dans mon cas, j'ai quand même eu un problème puisque le dos du livre ne tenait pas des masses au reste de la structure. Donc, pour remédier à cela, j'ai mis des attaches parisiennes sur la longueur, au dessus et en dessous. Et pour camoufler les bords, un peu de dentelles fera l'affaire ^^




Maintenant que la forme est terminée, il ne reste plus qu'à embellir le tout :-D




Voilà, j'espère que ce petit Do It Yourself vous aura plus et si vous aussi, vous vous lancez dans la confection de cette boîte, n'hésitez pas à me montrer le résultat ^^


Commentaires

Enregistrer un commentaire