L'Arcamonde #2 : L'orgue de Quinte ♣ Hervé Picart

Arcamonde

Le légendaire orgue à liqueurs du héros d'un roman du XIXe siècle : voilà ce que Bogaert pense avoir déniché dans la petite ville médiévale de Provins. Mais l'antiquaire n'a pas laissé son flair dans sa boutique brugeoise. Il se retrouve bientôt sur la piste autrement plus inquiétante d'un maître verrier qui, dans sa quête du cristal parfait, est bien résolu à distiller le chagrin de ses victimes. Frans Bogaert va apprendre que lorsqu'il est question d'alchimie, toutes les larmes ne se valent pas.


Mon avis

Et c'est à ce moment là que je me rends compte que j'ai oublié de vous parler de ma dernière lecture de 2015. Et qui plus est, une très très bonne lecture.

J'ai découvert la série Arcamonde de Hervé Picart par hasard à la bibliothèque il y a 1 an ou 2 et franchement, ça avait été une très bonne surprise.
On va y suivre un antiquaire moderne vivant à Bruges, Frans Bogaert - avec ordinateur, forum et tout et tout - qui, à chaque tome, va se voir obtenir un objet un peu particulier. Il va dès lors, s'aventurer à découvrir les secrets que renferme cet objet et c'est vraiment vraiment très intéressant. 
Je ne suis pas du tout une adepte de l'Histoire avec un grand H (matière que je détestais le plus en secondaire), mais là! Ça le fait. En plus, il y a une enquête dissimulée dans l'histoire pour encore plus de découvertes et de plaisir. Je vous mets le lien si cela vous intéresse ;-)

En fait, il n'est pas seulement question d'investigation mais aussi, une histoire personnelle liée à la disparition de la femme de l'antiquaire va se mêler au fil du récit. C'est plein de mystères, d'aventure, de voyage. Un pur régale lorsqu'on a envie d'évasion et d'une lecture un peu différente des autres.

Dans ce deuxième opus, on retrouve le beau-père de Frans, qui a suivi la trace de sa fille jusqu'à Provins (en France) lors d'une brocante où l'antiquaire va faire l'acquisition d'un certain objet "déguisé".
C'est toujours un plaisir de partir aux confins de vieilles archives afin de découvrir ces mystères dissimulés. On est en plein dans l'alchimie et quand le Vatican s'en mêle ... 
De plus, je me suis surprise à avoir de temps en temps un petit sourire au lèvre juste à l'évocation que l'antiquaire utilise Skype ou des forums spécialisés pour ses recherches. Je sais que ça peut paraître bête dit comme ça, mais je vous assure que lorsqu'on part en arrière dans le temps, il est difficile de se dire que Frans vit au XXIe siècle ^^.

Et c'est là que je me dis que cette série est très bien faite. Pas un tome ne ressemble à l'autre si ce n'est les personnages centraux! J'ai encore une foi été étonnée et avide de renseignements.
D'autant que Frans est accompagnée d'une assistante ressemblant trait pour trait à Lauren Bacall qui m'intrigue beaucoup.

Bref, le plus compliqué pour moi va désormais être de savoir comment je vais pouvoir me procurer la suite.


ma note
18/20


Commentaires

  1. Je n'avais jamais entendu parler de cette série, mais ton avis donne envie. Je vais voir si ma médiathèque n'aurait pas eu la brillante idée d'avoir au moins le premier tome, histoire de me faire une idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tant mieux ^^ La première fois où j'avais vu ce livre, ça m'avait intriguée car je ne le connaissais pas. Comme quoi, j'ai bien fait ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire