Le dernier jardin #1 : Éphémère ♣ Lauren DeStefano

Lauren DeStefano

Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort?
L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans
 Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et des sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Mon avis

Le dernier jardin est une trilogie de science-fiction qui nous embarque dans les confins d'un monde bien différent du nôtre.
Hormis les Etats-Unis, les continents se sont fragmentés pour enfin être engloutis sous les eaux. A force de vouloir jouer à Dieu, l'homme, sauvé de maladies mortelles telles que le cancer, va désormais voir son avenir restreint ... à 25 ans pour les hommes et 20 ans pour les femmes.

Dès lors, vous pouvez imaginer les dérives qui ont surgi de l'esprit de chacun dans le but de retrouver leur avenir perdu. Ainsi, comme souvent, les femmes perdent littéralement leur condition d'être humain pour enfanter au maximum. Elles sont enlevées, mariées de force pour assurer la descendance... Et tout le monde trouve ça normal!

Ben oui voyons, pourquoi ne pas fouler au pied les droits de l'homme si c'est pour le bien commun 0_0.
Tout ça pour dire qu'il est pas aisé de survivre dans de telles conditions, surtout quand le gouvernement abandonne ses habitants.
C'est là qu'on rencontre Rhine, enlevée pour être la troisième épouse de Linden, un riche architecte.

Bon, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture car on va se retrouver dans une sorte de huis clos où Rhine et ses "sœurs épouses" vont devoir cohabiter au même étage d'un manoir, sans possibilité de sortir.
Jusque là, j'ai vraiment été prise dans l'histoire, dans les réflexions de Rhine concernant sa situation et son esprit de liberté.

Ce que je ne comprend pas et c'est là où j'attend l'auteur au tournant dans la suite de la saga, c'est que l'univers est un peu bancal. Malgré des explications à foison, des questions restent en suspens suite à un manque de compréhension logique de ce qui nous est révélé sur le monde futuriste.

  • Pourquoi les hommes vivent-ils plus vieux que les femmes? Pourquoi 5 ans pile? Comment le virus fait-il pour reconnaître que le corps qu'il a contaminé a atteint l'âge maximal (20 ou 25 ans)?
  • Comment les continents ont-ils pu disparaître? 3e guerre mondiale ok mais il faut y aller quand même pour la Terre se fragmente. Je veux dire, les terres ne flottent pas dans l'océan, elles sont rattachées à la croûte terrestre quand même!
  • Pourquoi personne n'aide les gens/enfants sans domicile et sans famille? 
  • Pourquoi personne ne réagit à propos des kidnappings des femmes/fillettes et du marché d'esclave qui en résulte? Tout le monde trouve ça normal? Que fait le gouvernement?
  • Pourquoi une fille de 13 ans peut être éduquée comme futur épouse et ensuite enfanter (et donc violée) d'un parfait inconnu sans que cela ne gêne personne?
  • Je veux bien que le père de Linden lui cache des choses mais lui, il trouve ça normal de se retrouver d'un coup avec 3 épouses venues de nulle part?
  • Je ne comprend pas le comportement de Rhine, avide de liberté mais qui ne se rebelle pas du tout et qui ne s'exprime pas sur ce fait à Linden quand elle en a l'occasion!

Voilà petit aparté fait! 
Maintenant, je trouve ce roman sur son contenu très bien construit puisqu'il s'articule essentiellement sur la relation entre les épouses de Linden dont fait partie Rhine. Elles sont 3, chacune représentant une facette différente de la vie d'épouse et de femme, chacune avec son passé qui apporte un bagage émotionnel intense au récit. 

Il est vrai qu'il s'agit du personnage principal mais, je me suis sentie très proche de Rhine. Autant par son caractère que sa combativité, tout respire en elle le désir de liberté. Elle évolue beaucoup durant les quelques mois durant lesquels s'écoule le récit, passant d'une dualité entre esprit réfractaire et frayeur de mourir si elle ose bouger. 
Elle affirme haut et fort (intérieurement bien sûr) sa soif ardente de liberté. Cependant, cette volonté va faire les montagnes russes puisque quand l'occasion lui est donnée, elle ne la saisi pas et inversement.

Ses liens avec les autres épouses aussi mène à une narration riche et débordante d'affection ou d'aversion mais jamais Rhine ne sera indifférente aux autres.

"Tant que ces trois mariages resteront distincts et que je m'en tiendrai à mes plans, il me sera plus facile de partir. De me persuader que tout ira bien pour les autres quand j'aurais disparu du tableau."

De même que Rhine témoigne un attachement plus profond qu'il n'y paraît envers Linden. Ce dernier m'a plus fait pensé à une chiffe molle qu'un homme à la fin de sa vie mais bon... On ne peut pas trouver un book boyfriend dans tous les livres non plus ^^.

"Je finis pas comprendre que je m'agrippe à lui tout autant qu'il s'agrippe à moi. Nous voici tels qu'en nous-même, deux petites choses mourantes, dans un monde finissant comme tombent les feuilles de l'automne."


Enfin, que vous aimiez ou non ce roman, quoi qu'il en soit, il ne vous laissera pas indifférent.

Ma note
17/20
**************************************


Commentaires

  1. J'ai lu le livre il y a un petit moment mais je n'avais pas eu l'impression que les gens trouvaient les injustices normales. Je pense que tout le monde se cache et personne n'ose se rebeller ou s'indigner. Quant au gouvernement il est dans son intérêt de fermer les yeux. Enfin ta vision est tout aussi juste mais je l'avais plutôt ressenti comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que c'est pas tant que les gens trouvent ça normal mais que tout le monde laisse faire et le gouvernement est trop peu présent.

      Supprimer
  2. Je viens de le terminer. Je n'ai pas tellement aimé. Et en même temps, je n'ai pas détesté, c'est juste que je l'ai trouvé très long. Au final, les péripéties sont davantage des anecdotes à mon sens. Après, cela traduit parfaitement l'impression de captivité de Rhine: enfermée, elle ne vit que grâce aux interactions avec les personnes qui l'entourent. Donc le roman revêt un grande dimension psychologique que j'ai trouvé bien exploitée. Mais le manque d'action, je dirai même de rebondissements, de twists a rendu ma lecture assez laborieuse, surtout sur la fin. D'ailleurs, le dénouement est au final hyper facile et expéditif...

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec le manque d'action, grandement dû au confinement de Rhine. J'espère que les tomes suivants bougeront un peu plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire