Mr. Monster (Trilogie John Cleaver, tome 2) ♣ Dan Wells

Dan Wells

Il le nomme "Mr Monster"...
Il est sa pulsion, sa Bête, celle qui s'éveille à la vue d'un couteau. Car John Cleaver, ado juste bizarre en apparence, est en fait un serial killer en puissance.
Jusqu'ici, seul le vieux Crowley, son voisin, en a fait les frais. Pour lui, John a enfreint ses règles d'abstinence - et fait cesser la série de meurtres qui terrifiait la ville. Tuer, oui, mais pire que soi. Aujourd'hui que les meurtres reprennent, Mr Monster bouillonne à nouveau.
Mon avis

La suite de "Je ne suis pas un serial killer" où comment un thriller arrive à vous faire aimer un sociopathe dont la destinée consiste à devenir un tueur en série!

Je crois que je n'ai jamais lu ce type de thriller avant. Ici, il n'est pas question d'ambiance anxiogène ou de scènes flippantes mais plutôt d'un roman qui exploite la sociopathie avérée d'un adolescent en proie à des pulsions meurtrières qu'il essaie à tout prix de contrôler. Et en même temps, ce dernier doit également lutter contre un autre prédateur qui sévit dans sa région. Bref, un pur régal en la matière.

Avec ce second opus, on continue exactement dans la même lignée que le premier tome. A savoir que John est toujours aussi obsédé par ses inclinations funestes, avec sa liste d'interdictions et sa fascination pour le travail des pompes funèbres de sa famille. Cependant, son personnage est plus complexe qu'auparavant puisqu'il a enfin pu ressentir cette sensation tant convoitée de tuer quelqu'un. Quand bien même il s'agissait d'un serial killer démoniaque!

John est plus torturé qu'avant car Mr Monster prend une place beaucoup plus importante dans l'histoire. Aussi, il enfreint certaines de ses règles de conduite et j'ai bien aimé cet aspect car cela enlève tout le côté trop lisse que pourrait avoir sa personnalité. Il est en constante lutte avec lui-même mais aussi avec l'inspecteur Forman, venu enquêter sur la première série de meurtres.
En d'autres termes, il s'agit clairement de l'un de mes personnages de fiction préféré. Et puis, quelqu'un nommé John Wayne Cleaver ne peut que passer pour un original. C'est ça qui est bien avec ce livre, c'est que l'auteur est arrivé à bouleverser les acquis en donnant la parole à un potentiel tueur en puissance et de nous le faire apprécier!

J'avoue que la surprise de la découverte du caractère de John passée, j'ai eu l'impression de revivre certains passages du premier tome dans celui-ci. Son penchant macabre, sa fascination face à un cadavre,... Du coup, j'ai trouvé que le roman traînait en longueur et mettait beaucoup de temps avant d'arriver au vif du sujet, à savoir qu'un deuxième assassin vient troubler la vie des habitants de cette petite bourgade tranquille.

En revanche, dès que John se voit confronter à ce nouveau monstre dont la nature reste encore à découvrir, tout s'enchaîne et on est très vite pris dans l'intrigue. D'autant plus que la découverte de son identité laisse présager un tome 3 du tonnerre.

Donc, je dirais qu'il s'agit vraiment d'un tome de transition qui permet de mettre l'accent sur la personnalité de John ainsi que de placer toutes les pièces sur l'échiquier du mal.


Ma note
17/20

Ce livre compte pour les challenges suivants :
(Cliquez sur les images pour en savoir plus ☺)

Commentaires