The Reckoners #2 : Brasier ♣ Brandon Sanderson

« Je m’appelle David Charleston, et je tue ceux qui ont des super-pouvoirs. »

Cœur d’Acier est mort et Newcago est libre. La disparition du tyran aurait dû rendre la vie plus simple et pourtant David se pose des questions. Mais personne à Newcago ne peut  lui offrir de réponses… C’est à Babylon Restored, autrefois Manhattan, gouvernée par la mystérieuse Epique Regalia, qu’il peut espérer les trouver. Se rendre dans une ville oppressée par un nouvel Epique despote est une entreprise délicate, mais David est prêt à courir le risque. Parce que tuer Cœur d’Acier a laissé un trou dans sa vie, à l’endroit où sa soif de vengeance se nichait autrefois. Ce manque a été comblé par une autre Epique : Brasier, que les Redresseurs ont un jour connue sous le nom de Megan. Et David est prêt à se lancer dans une quête plus dangereuse encore que son combat contre Cœur d’Acier pour la retrouver.



Avec ce deuxième tome, Brandon Sanderson montre de nouveau sa capacité de caméléon, celui qui écrit toujours un roman là où on ne l'attend pas. Cœur d'Acier avait été une très très bonne surprise. Mélange de Science-fiction et fantastique à la Marvel, il renouvelle ses histoires sans jamais lasser son lecteur. 


Dès que j'ai entamé Brasier, je me suis vite rappelée l'histoire précédemment racontée. Cœur d'Acier, les Redresseurs, les Epiques, Calamité,... Tout cet univers futuriste qui m'a tant plu et qui crée cette originalité attractive.

Ainsi, c'est avec grand plaisir que j'ai savouré chaque page de ce récit du début à la fin. 

Depuis la mort de Cœur d'Acier, les Redresseurs ont continué leur besogne d'éradication des Epiques mais pour David, Megan ne quitte plus son esprit. Dès lors, lorsque l'opportunité lui est donnée, il va tout faire pour se rapprocher et comprendre ce qui s'est passé avec cette fille qui trouble ses pensées. C'est donc ainsi que nous allons quitter cette ville froide, faite de métal, de sous-terrain et si moderne qu'est Newcago. Et ce, au profit d'un contraste paysager pour le moins radical : une ville immergée où la végétation à repris ses droits au sein des immeubles et fournissant des fruits pour le moins étrange - dirigée par une Epique troublante.


Hormis cette différence, c'est aussi et surtout l'ambiance qui m'a le plus surprise. Les habitants ont l'air de vivre bien, sans se soucier du lendemain. Qui vivra, verra comme on dit. Mais du coup, on ressent beaucoup moins cette pression qu'instaurent les Epiques par la peur. Ce sentiment d'urgence de sauver sa peau à tout pris. 


En fait, je trouve que dans ce tome, Brandon Sanderson a rendu son histoire beaucoup plus personnelle et intime pour les personnages. On n'est plus dans un sentiment de vengeance par la guerre, d'une grande bataille qui se prépare. Tout du contraire, David, Tia et Prof vont retrouver d'autres Redresseurs et partir en chasse des Epiques. Ils veulent comprendre ce qui se trame dans cette ville. Ainsi, on découvre Regalia dont l'ambivalence ne fait que s'accroître au fur et à mesure des chapitres. On ne sait plus s'il lui reste une once d'humanité en elle ou si tout n'est que manipulation. D'autant que Prof est aussi directement concerné. Je regrette seulement que la relation entre ces Epiques et Tia ne soit pas plus approfondie. J'aurais aimé en apprendre plus sur eux, sur leur passé.

De plus, je trouve les agissements peut-être un peu moins réfléchis que précédemment. Certes, il y a beaucoup d'action, de rebondissements et de révélations mais il manque peut-être un peu d'intérêt parfois sur les agissements de chacun. Le seul qui me fait vraiment plaisir à lire, c'est David avec encore et toujours ses métaphores foireuses mais qui apportent un peu d'humour dans un monde tout de même sombre. Il est unique que ce soit dans ses réparties ou dans son comportement de casse-cou héroïque. Il veut comprendre et n'est plus animé par un sentiment de vengeance mais plutôt par une urgence de vouloir aider ceux qui n'ont rien demandé, les Epiques. C'est une fascination, une obsession qui va s'avérer payante puisque les révélations s'enchaînent pour diriger le récit vers un troisième tome qui promet d'être surprenant.

Et puis, n'oublions pas le but premier de la présence de David à Babilor : Megan. J'ai apprécié la sincérité qui se dégage d'elle, à travers ses paroles ou ses actes vis-à-vis de David. Elle fait partie des clés qui vont aider David dans sa quête. Même si pour le coup, je n'ai pas trop compris le titre de ce tome puisque le récit ne s'articule pas vraiment autour d'elle.

Enfin, comment ne pas parler du mystère qui entoure ces nouveaux épiques, Regalia, Lueur d'Aube et puis le point de départ de tout ce carnage, Calamité. J'ai hâte de voir comment tous les éléments mis en place vont se goupiller et nous offrir, je l'espère, un final explosif.

En résumé, un second tome tout aussi bien que le premier car il s'axe sur un nouveau volet de l'histoire, les éléments se mettent en place petit à petit malgré une certaine stagnation dans les actions contre les Epiques et une non-entente au sein du groupe de Redresseurs. Parfois, les non-dits peuvent coûter cher dans une lutte pour la survie.

Je ne remercierai jamais assez NetGalley et Le Livre de Poche de m'avoir permis de lire un nouveau livre de Brandon Sanderson en avant-première (même si le pdf c'est galère pour lire sur liseuse :-p)




**********************************

Tome 1 : Coeur d'Acier - Mon avis
Tome 2 : Brasier
Tome 3 : Calamité (paru seulement en vo)


************************************


Commentaires