Faites vos jeux ♣ Julia Richard

Huit personnes très différentes se réveillent dans une maison sans fenêtres. Il n'existe qu'une seule sortie, et pour sortir il faut posséder le code. L'un des prisonniers est l'organisateur de l'expérience. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte, il faut être deux, et deux seulement. Le but du jeu? Éliminer les innocents pour rester avec le plus susceptible d'être un psychopathe. Quand la logique est inversée, les règles classiques du huis-clos ne tiennent plus, il faut protéger "le loup". Jusqu'où iriez-vous pour récupérer le code sans devenir une cible?



Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins : je n’ai que moyennement apprécié ce livre. Preuve en est qu’il m’a fallut tout de même 3 semaines pour en venir à bout.

Clairement, j’ai choisi ce titre car le synopsis m’a réellement attirée. Une histoire en huis clos comparable aux dix petits nègres d’Agatha Christie ou à Doubt (le manga) de Yoshiki Tonogaï, il ne m’en fallait pas plus pour succomber. D’autant que la chance m’en est donné de pouvoir le recevoir via la masse critique Babelio. J’étais donc en joie lorsque je l’ai reçu dans ma boîte aux lettres.

Dès les premières pages, le ton est donné. 8 personnes que rien ne destine à se rencontrer (?) se retrouvent enfermés tels des lapins retenus par un loup inconnu. Un enregistrement lance le jeu et seul 2 personnes - loup compris - pourront revoir la lumière du jour.
J’ai beaucoup aimé l’idée mise en place par l’auteure. Certes, c’est du déjà vu mais l’innovation de ce roman vient de la psychologie que l’auteure à voulu développer vis-à-vis de ses personnages. En tant que lecteur, on s’efforce de découvrir le loup via des indices – ou pas – et les comportements de chacun. Au fur et à mesure que l’histoire avance, les actes des protagonistes deviennent de plus en plus « limites », ils perdent relativement vite leur humanité, au point de se demander si nous perdrions aussi rapidement notre humanité et notre sens moral dans une telle situation.
De plus, Julia Richard construit son récit de telle sorte que le mystère plane autour de ces gens, enfermés à leur insu. Chacun renferme un secret lié à la situation et chacun possède une clé pour tirer avantage de ce « jeu ». C’est à la fois bien joué et à la fois très mal développé par l’auteure malheureusement. Premier couac qui ne m’a pas convaincue. Le flou qui entoure chaque personne n’est pas exploitée jusqu'au bout où une fois le livre refermé, des questions les concernant restent en suspens. Julia Richard lance un appât mais à chaque pas que l’on fait pour résoudre l’énigme, l’appât se retire encore plus loin sans jamais l’atteindre. C’est dommage car cela laisse un goût d’inachevé et d’un manque de travail de la part de la romancière.

Autre point qui m’a fortement dérangée, c’est ce manque cruel de relecture du roman. Purée quoi ! On a le droit a des phrases pas du tout française car une idée est venue s’implanter à la précédente mais sans correction de cette dernière. Des mots confondus, une conjugaison approximative. « Mathieu étaient… » Et puis zut, le manque de tiret lors des dialogues m’a complètement perdue à certains moments. Par exemple, un personnage parle (il y a donc le tiret) et puis, la phrase n’en finit plus. On se rend compte alors qu’il s’agit des pensées de la dite personne mais quelques lignes plus loin, le dialogue continue sans prévenir. Du coup, il faut relire la page pour savoir qui parle, qui est dans la conversation et savoir s’il s’agit réellement d’un dialogue ou de pensées. Bref, un vrai fiasco de mise en situation qui perturbe beaucoup trop la lecture. Désolée d’être aussi franche mais j’aime lire un livre avec un minimum de travail éditorial.

Concernant mon appréciation globale, il faut quand même dire que le manque d’explications finales fait retomber le suspens qu’on aurait pu avoir lors du dénouement. Je me suis vite doutée du pourquoi du comment mais à force de faire des détours, j’avoue que l’auteur à bien jouer son coup. Surtout que l’histoire étant racontée par tous les personnages, chacun à voix au chapitre et permet d’une part de mieux les comprendre ou les soupçonner mais aussi de bien brouiller les pistes. Les premiers m’ont laissée complètement pantoise de part l’originalité apportée par moments, la tension qui se crée. Contrairement aux derniers chapitres qui m’ont souvent ennuyée car je ne voyais plus au l’auteur voulait en venir.


Trop d’indices disséminés sans être développés et des révélations concernant les personnages qui tombent un peu trop tard auront fini d’achever ma lecture sur une note plutôt négative. Dommage L

Je remercie Babelio et les Editions Luciférines pour l'envoi de ce livre.

Commentaires