Gate, Au-delà de la porte #1 ♣ Satoru Sao & Takumi Yanai

20XX, un été dans le quartier de Ginza en plein cœur de Tokyo, une mystérieuse porte donnant sur un monde parallèle apparaît brusquement. De celle-ci surgissent des monstres et des soldats d’un aiutre temps. Les Forces japonaises d’autodéfense, les FJA, interviennent et s’installent dans cet autre monde pour y entreprendre une mission d’exploration…



Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je n'ai pas du tout adhéré à ce début de saga. Pourtant le synopsis est vraiment attrayant mais dès les premières cases parcourues, j'ai senti qu'il y allait avoir un différent entre les mangakas et moi.
Si je n'avais pas reçu ce livre grâce à Livraddict - que je remercie fortement pour ce partenariat que j'avais demandé parce que j’aime découvrir de nouveaux mangas - je l’aurais clairement abandonné. Mais bon, ½ heure, ça passe vite surtout quand on lit ce genre d’ouvrage malgré que ma patience fut mise à rude épreuve. 

J’ai senti dès les premières images que cette histoire n’allait pas me plaire. Cela s’est confirmé et à l’heure actuelle, c'est encore le cas. Après, je ne sais pas si c’est moi qui ai mal interprété les intentions des auteurs ou si c’est carrément un style satyrique qui ne correspond pas à l'humour que j'attends et que j’ai ressenti alors qu’il n’y  avais pas lieu d’être. Je ne sais vraiment pas mais ce qui est sûr c'est que n'ai pas aimé.

Je m'explique...

La première scène laisse présager de grandes batailles épiques entre le monde moderne et un univers fantasy où les soldats armés de lances et de boucliers doivent faire face aux armes à feux et bombes incendiaires. Mais voilà, déjà je n'ai pas tout compris à ce qui se trame. On découvre que les enjeux politiques sont aussi importants d'un côté comme de l'autre mais je n'ai pas bien saisi les intentions des gouverneurs de l'autre monde. 
J'ai eu l'impression que l'Empereur faisait une guerre de pouvoir mais sa volonté d'envahir le japon moderne est restée floue.

Cependant, ce qui m'a dérangé c'est la violence gratuite qui transparaît dans toutes les scènes de combats ou pas d'ailleurs. Les corps déchiquetés, les viols et j'en passe. Par un dessin généraliste - vous ne verrez pas des scènes trop gores non plus - j'ai eu l'impression que les auteurs se moquaient un peu de la guerre. D'autant plus quand un soldat japonais vous annonce que son escouade vient de faire 20 000 morts tout en sifflotant et en se baladant au milieu des corps sanguinolents. Non... Vraiment .... Je n'ai pas du tout compris l'intérêt de ce genre de mise en scène.

Au début, j'ai cru que le personnage principal était là pour détendre un peu cette atmosphère rendue lourde par les conflits. Otaku avéré et apparemment pas le meilleur soldat japonais qui soit, il a ce comportement laxiste qui prend tout à la légère et limite "demeuré". Pour moi, c'est vraiment cet humour absurde mêlé à de l'humour noir qui m'a posé problème. Ce style satyrique ne m'a pas convenu ni convaincu.

Concernant l'histoire à proprement parler, j'ai bien aimé le monde parallèle dont les origines "fantasy" sont établies sans nul doute possible. Des elfes, un royaume, des terres cultivées, des petits villages et un paysage vallonné .... On comprend l'intérêt des nations à vouloir contrôler ce beau petit monde mais ça reste un peu vague pour moi. Certes, il va falloir un certain temps pour que les deux cultures puissent se comprendre mais les scènes de guerre arrivent peut-être trop vite. En revanche, certains aspects dans la protection des villageois et l'apprentissage entre les japonais et les habitants "ruraux" ne manquent pas d'intérêt. Certains personnages m'ont l'air aussi intéressant qu'énigmatique. Je pense à l'elfe qui n'a pas encore de rôle défini dans l'histoire - l'apôtre de la mort de 900 ans dont on se demande encore le pourquoi de son arrivée et enfin, l'apprenti magicienne qui possède cette retenue sans être pour le moins dénuée de curiosité. 

Bref, un manga too much pour moi mais qui pourrait sans doute plaire à un public plus ciblé aimant les paysages fantasy et les guerres entre univers.

Je remercie les éditions Ototo manga pour m'avoir permis de découvrir cette série. 


********************************


Commentaires

  1. Salut,
    J'ai aussi reçu ce manga dans le cadre d'un partenariat Livreaddict. Je ne l'ai pas apprécié non plus, pour un peu les memes raisons, et ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul.
    Je te conseille fortement d'aller jeter un oeil à l'animé, qui est dix fois mieux. Ca m'a beaucoup surpris après avoir lu le manga de voir une telle différence. Il est facilement trouvable en cherchant avec le nom japonais : Gate : Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, une de mes connaissances m'a également parlé de l'animé. Du coup, j'irais jeté un œil parce que l'histoire en elle-même est intéressante ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire