Carnages ♣ Maxime Chattam

maxime Chattam
Harlem Est. 18 novembre. 8h28.
Ils sont tous là, dans le hall de l’entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer…
Quand l’inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c’est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L’affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d’autres établissements.
Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.




Encore une fois, Maxime Chattam nous démontre qu'avec une nouvelle de moins de 100 pages, il est possible d'accrocher l'attention du lecteur et d'apprécier une histoire courte.

Je dois quand même avouer que j'ai fortement été surprise du sujet abordé ici. La faute en est forcément à mon ignorance du synopsis. Mais c'est d'autant mieux. Ainsi, j'ai pu apprécier pleinement l'histoire sans en savoir trop.

Il est vrai que les fusillades aux Etats-Unis sont malheureusement monnaie courante. Cependant, c'est toujours délicat de traiter un sujet tel que celui-ci sans tomber dans le voyeurisme malsain ou justement en ressassant des événements passés encore douloureux (surtout avec l'actualité de ces derniers jours). De même qu'il est difficile de se projeter dans une telle situation sans prendre parti puisque dès lors que le point du vue du tireur est mentionné, le lecteur n'a d'autre choix que de compatir ou de haïr ce dernier. C'est le pari risqué de Maxime Chattam avec cette nouvelle.
Contrairement à Hate List, la vision n'est pas donnée entièrement au tueur. Il s'agit véritablement d'un thriller pour dénicher le coupable en faisant appel à des techniques d'identification, des témoignages et des recoupements des faits. Néanmoins, la fin de ces tueries se justifie de telle sorte qu'on ne peut que le doute de la culpabilité de tels actes est remis en cause.
Attention, je ne dis pas que j'arrive personnellement à ne pas condamner une telle atrocité, bien du contraire. Je me pose juste la question en tant que lectrice.

Je vous recommande donc forcément ce livre que ce soit pour les fans de Chattam mais également aux autres lecteurs si le sujet ne vous rebute pas.


Commentaires