La quatrième fée ♣ Brigitte Guilbau

Brigitte Guilbau
Une légende vietnamienne raconte l'histoire de trois fées. La première veille sur l'embryon, le fœtus et la mère pour leur donner force et vigueur pendant la grossesse.
La deuxième fée s'occupe de la naissance pour que la mère soit libérée rapidement et que l'enfant vienne au monde en bonne santé. La troisième apparaît quand vient l'heure de mourir : elle nous aide à passer la porte vers ce monde que l'on dit meilleur, à nous donner le courage et à nous apaiser. Qu'arriverait-il si, par un rendez-vous insoupçonné, une quatrième fée venait faire trébucher cette dernière?


Honnêtement, si j’avais connu le thème de cette histoire avant, je ne pense pas que je m’y serais intéressée étant donné qu’il s’agit d’un genre littéraire pour lequel je n’ai pas d’affinité.
Et pourtant, je ne regrette aucunement cette lecture qui a su me toucher et m’émouvoir.

Donc, de quoi parle ce livre me direz-vous? Ce n’est malheureusement pas un conte de fées mais un roman fait de choix, de reconstruction et d’espoir. L’espoir d’une mère dont la fille – Chelsea - âgée d’une vingtaine d’années assoiffée de vie se retrouve dans le coma.
Même si les premières pages ne laissent rien présager d’aussi dramatique puisque l’on retrouve Chelsea au milieu d’une course hippique, ne vous laissez par berner car c’est un leurre.
Un leurre créé par l’auteure afin que nous, lecteur, éprouvions de l’affection et la compassion pour quelqu’un qui ne peut plus s’exprimer. En faisant connaissance avec elle au début du roman, on met une personnalité sur une souffrante. Ce n’est pas juste un nom ou un état de fait.

Malgré que le roman soit court, Brigitte Guilbau a su exprimer tout une panoplie de sentiments face au coma.
Cette mère désespérée qui ne veut pas débrancher sa fille pourtant en mort cérébrale. C’est un combat de tout instant entre ce qu’elle éprouve et ce que sa fille aurait voulu. Il lui faut bien du courage pour affronter cette terrible épreuve. D’autant qu’elle rencontre un ancien amour dont le fils est lui-même en danger de mort.


En résumé, c’est un roman fort à découvrir mais qui étrangement ne mine pas le moral. Il est rempli d’espoir et d’amour.

Je remercie NetGalley et les éditions Lilys pour cette belle découverte.


Commentaires