Le poison d'amour ♣ Eric-Emmanuel Schmitt

Eric-Emmanuel Schmitt
Quatre adolescentes de seize ans liées par un pacte d’amitié éternelle tiennent le journal de leur impatience, de leurs désirs, de leurs conquêtes et de leurs rêves. Comment éviter les désastres affectifs dont les parents donnent l’image quotidienne dans leur couple ? Hier encore des enfants, les voilà prises au piège de cette émotion bouleversante, l’amour, prêtes à entrer dans ce domaine mystérieux, cette folie qui peut les transformer en monstres.

Tandis qu’au lycée on s’apprête à jouer Roméo et Juliette, imprévisible et fatal, un drame se prépare…



Eric-Emmanuel Schmitt a l'art de traiter des sujets dramatiques sans en avoir l'air.
Il manie les tournures de phrase afin d'emporter le lecteurs aux confins de l'histoire. La situation dégénère mine de rien et, sans nous en rendre compte, nous plongeons au cœur du dérapage d'une ancienne amitié bientôt devenue hors de contrôle.

C'est avec subtilité que l'auteur nous fait vivre l'intimité amicale de quatre adolescentes. Ce livre joue avec les apparences souvent trompeuses d'une telle relation puisque si l'histoire démarre dans de bons sentiments, les faux-semblants et l'hypocrisie ne vont pas tarder à montrer le bout de leur nez.

J'ai beaucoup apprécier l'inattendu des événements. Je ne pensais pas que les choses pouvaient s'envenimer à ce point et terminer sur un événement que l'on ne sent venir qu'au tout dernier moment. On aurait envie de crier "stop" mais les événements sont en marche et il est malheureusement trop tard.

Comme souvent avec Eric-Emmanuel Schmitt, il apporte une réflexion philosophique sur des faits de la vie banals en nous amenant à réfléchir sur les conséquences parfois radicales de comportements bénins et  inoffensifs.
Et puis, sa plume est sans conteste belle et poétique - même dans ces circonstances.

Le roman est trop court que pour avoir réussi à lier une affinité avec les personnages. Surtout que l'alternance des points de vue ne facilite pas la tâche et je dois avouer que je m'y suis perdue plus d'une fois dans l'identification des filles.
De plus, il m'a manqué cette intensité dans les sentiments d'amour/jalousie qui auraient pu transparaître dans un tel récit.

Bref, un bon roman qui passe tout seul ^^

Commentaires