L'assassin royal #3 : La nef du crépuscule ♣ Robin Hobb

L'assassin royal


Dans le château de Castelcerf, la lutte pour la succession du vieux roi Subtil est ouverte. Le prince héritier, Vérité, consacre ses forces à éloigner les pirates rouges. Son frère, le prince Royal, cherche à l'éliminer à son profit. Mais dans sa conquête du trône, il doit affronter le courageux Fitz, la reine et le maître assassin qui connaît tout de l'âme humaine. Leur loyauté au roi servant Vérité suffira-t-elle à sauver le royaume des Six-Duchés?

♥COUP DE COEUR ♥


Alerte !! Coup de cœur en vue :-p
Et oui, après des mois de tergiversations, je me suis enfin décidée à sortir ce tome 3 de l'assassin royal et que je suis contente.
Après, la légère déception du tome 2 (faut pas exagérer non plus mais disons que je l'ai moins aimé que le tome 1), il était temps que je renoue avec ce qui fait l'essence même de cette série : l'action, les complots, son univers médiéval et Fitz ! 

Que dire, que dire sinon que j'ai aimé détester Robin Hobb pour m'avoir fait vibrer tout au long de ce livre. Elle en fait voir de toute les couleurs à Fitz qui ne sait plus où donner de la tête entre son roi, son amour pour Molly, Royal et les problèmes de Vérité. Le tout pourrait bien conduire à la perte des Six-Duchés en un rien de temps sans que nous y puissions faire quoi que ce soit. Plus d'une fois je me suis surprise à secouer mon livre en me disant : " nooon, c'est pas possible. Pas ça s'il-vous-plaît, faites quelque chose". Vous savez ce genre de sentiment d'impuissance face à une situation que l'on voit venir mais dont il n'y ai rien que l'on puisse faire. Et c'est de pire en pire. Plus d'une fois j'ai eu envie de hurler au scandale. Autant vous dire que j'en ai vécu des émotions en 500 pages ^^
Voilà une preuve s'il en est que ce tome est une réussite. 
Arriver à créer autant de rebondissements qui rythment le récit sans que ce soit lassant, chapeau bas madame Hobb.

Il n'a suffit que de quelques pages pour me replonger à nouveau dans cet univers. On amorce petit à petit les hostilités contre les Pirates Rouges en étant au cœur du problème en compagnie de Fitz. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié voir développer car de coutume, on assiste de loin aux attaques et à la forgisation alors qu'ici, Fitz est embrigadé sur un navire de combat. Il mûrit et apporte de ce fait une plus-value à son caractère et à l'intérêt des Pirates Rouges.

Et puis vient le temps de revenir au château et là, c'est le drame. Les intrigues de Royal reviennent au premier plan de manière tellement intense qu'une sensation d'étouffement ne m'a pas quitté du temps qu'a duré ma lecture. Les choses vont de mal en pis et à chaque nouvel événement, on se dit que ça ne peut pas être pire. Et si! Ce tome-ci a vraiment pris une tournure dramatique à laquelle je ne m'attendais pas. Robin Hobb réussi le tour de force de me surprendre à chaque page avec un développement de chaque pan de l'histoire. Elle joue sur tous les tableaux : d'abord avec la problématique des Pirates Rouges, ensuite avec Vérité et Kettricken qui ne se connaissent toujours pas, puis vient le tour de son histoire avec Molly dont il est difficile de faire accepter la présence et enfin Royal toujours aussi manipulateur. Personnage qu'il est bon de détester.

Bref, un pur régal qui aura fait chavirer mon pauvre petit cœur.
A plus forte raison que l'on sent clairement que ce tome amorce le début d'ères nouvelles en introduisant certains éléments qui laissent présager les autres arcs : Les aventuriers de la mer - La cité des anciens.
Malheureusement pour moi, ma lecture à fortement été entachée par un mauvais travail éditorial des éditions France Loisirs. Des problèmes de syntaxe m'ont plus d'une fois forcée à relire une même phrase sans pour autant en comprendre le sens. Sans compter les fautes d'orthographe. Donc, franchement déçue surtout que j'ai ce format jusqu'au tome 8 :-( 
Mais bon, cela ne m'empêchera quand même pas de lire le tome 4 très prochainement !

******************
Tome 1 : L'apprenti assassin
******************

Commentaires