Une fille parfaite ♣ Mary Kubica

"Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurais bientôt."
Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu'elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu'à chez lui. Sans savoir qu'elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant.



Depuis la sortie de ce livre, il me tente énormément. Et pourtant, il a fallut attendre que Salhuna décide de faire une LC sur Livraddict pour que je me décide enfin à le lire.
Et je dois dire que je ne suis pas déçue. Certes, je ne m'attendais pas à ça et ce ne fut pas une lecture extraordinaire mais j'ai néanmoins passer un bon moment.

Une fille parfaite est donc l'histoire d'une jeune femme se faisant kidnapper par un homme qui l'a séduite dans un bar, l'emmenant au beau milieu de la forêt où personne ne peut l'entendre.
Débute alors tout un développement psychologique sur cette relation de victime/bourreau qui aura un dénouement pour le moins inattendu.
J'ai trouvé ce choix, de se concentrer sur ces deux personnages, judicieux car il m'a permis de m'attacher à eux sans le vouloir.
Que ce soit Mia, la fille de bonne famille, son ravisseur Colin ou encore Gabe, le flic enquêtant sur sa disparition, chacun joue un rôle important dans la toile des destins tissée par Mary Kubica. Seule la fin nous permettra de comprendre toute l'ampleur des détails sans importance disséminés ici et là au cours du récit mais qui se révéleront d'une importance capitale. 
Tout était là depuis le début et pourtant je suis restée aveugle à ce qui se tramait. 
Je vous avoue, j'en ai pleuré car ce qui se dessine n'est pas un thriller angoissant comme les autres. Il est angoissant dans les émotions que l'on ressent non pas pour nous faire peur mais pour nous mener au bout de nos retranchements face à une telle situation. 

La construction du roman est très bien pensée elle aussi car on alterne entre le passé - dénommé Précédemment - et le présent - dénommé Après. Ainsi, j'ai pu voyagé dans le temps afin de faire connaissance avec Mia via la vision de sa mère, mais aussi et surtout avec ce policier, Gabe, à la volonté tenace pour retrouver Mia.
C'est le genre de chose que j'apprécie beaucoup dans une histoire. Le fait de pouvoir avoir plusieurs points de vue multiplie la richesse des éléments qui sont à notre portée et par la même d'intégrer tous les personnages à un même récit.

Malgré la bonne appréciation que j'en ai et les émotions que j'ai pu ressentir, j'ai trouvé parfois le temps long avec ce manque d'envie de continuer sauf pour connaître le dénouement. 

Bref, une lecture sympathique mais pour le moins étonnante pour son bouleversement de situation final.

Commentaires