Meurtres pour rédemption ♣ Karine Giébel

Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes.
Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emportent l’esprit au-delà des grilles. Grâce à l’amitié et à la passion qui portent la lumière au cœur des ténèbres.
Pourtant, un jour, une porte s’ouvre. Une chance de liberté.

Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n’aspire qu’à la rédemption…



"Meurtres pour rédemption" est la dernière chance que je donnais à Karine Giébel. Comme je l'ai déjà expliqué dans ma chronique de "Purgatoire des innocents", je n'adhère par à son style narratif où les phrases sont trop hachées et pas assez élaborées pour moi.
Cependant, je peux me laisser conquérir par un auteur et passer outre ce défaut si l'histoire arrive à me plaire.

Malheureusement, après ce troisième essai, je ne pense pas recommencer l'expérience de lecture avec cette auteure pourtant confirmée dans le monde du thriller.

Ne vous insurgez pas contre moi mais 989 pages d'une redondance absolue sont venues à bout de mon intérêt.
Toutefois, je dois reconnaître que j'ai vu les pages défiler à une allure vertigineuse. Happée complètement par les souffrances psychologiques et physiques de Marianne, meurtrière multirécidiviste donc Karine Giébel ne semble pas vouloir laisser passer une seule lueur d'espoir dans son esprit déjà torturé par la culpabilité.
Car il s'agit bien d'un thriller psychologique que dépeint cette histoire. Les tourments d'une meurtrière qui, quoi qu'elle fasse, s'enfonce un peu plus dans l'enfer. Condamnée à perpétuité, elle n'a plus rien à perdre. Sa déchéance psychique n'est donc plus loin. Même quand une légère lueur s'infiltre dans son monde, elle s'éteint sitôt son comportement changé.

J'ai bien compris où voulais nous mener l'auteure mais je ne suis pas convaincue qu'il faille absolument passer par 900 pages pour y arriver. On nous embarque sciemment dans une redondance des faits concernant Marianne pour ressentir une empathie certaine pour cette femme alors qu'elle ne cesse de semer la mort sur sa route. Même enfermée, la roue tourne toujours mal pour elle. On dirait que l'auteure a pris un plaisir sadique dans les tortures infligées à Marianne car les descriptions sont brutales et si au début, je me suis mise à redouter que ces scènes recommencent (par égard pour Marianne et non pour moi), la répétition et l'absence d'espoir m'ont blasée. 
Ce qui en soi est triste parce que personne ne devrait être insensible face à cela mais comprenez bien que entre les scènes de sexe toutes les 20 pages et la violence carcérale toutes les 5 pages, il ne reste plus beaucoup de place pour l'imagination et la stupeur.

Paradoxalement, je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture. Bien du contraire. En fait, j'attendais que les choses évoluent enfin et donc je tournais et tournais encore les pages, m'attachant un peu plus à Marianne. J'ai été touchée par elle et par son calvaire. La démarcation entre la culpabilité d'apprécier un personnage pareil et un soutien sans pareil pour ce qui lui arrive est mince. Voulu bien évidemment pour remettre notre jugement en question. Et c'est bien joué. Je reconnais qu'il ne s'agit certes pas d'un mauvais roman. Juste qu'il manque d'intérêt pour moi.
Quant bien même les 200 dernières pages prennent une tournure différente, cette partie du récit est malheureusement assez prévisible.
En revanche, cette fin !! OMG

En fait, tout le roman ne vaut le coup que pour cette fin.
Si comme moi, vous vous demandez au milieu du livre si il vaut la peine de le continuer. La réponse est clairement oui car vous êtes allé trop loin pour vous arrêter maintenant et ne pas connaître le dénouement. Attendez. Attendez les dernières pages et vous comprendrez. Je ne dis pas que ce fut plaisant à lire mais je ne regrette aucunement d'avoir poursuivi ce bout de chemin en compagnie de Marianne.

***********************


Commentaires

  1. Tiens, c'est la 1ere fois que je vois un avis mitigé sur ce livre ^^
    Je n'ai pas encore lu celui-là perso, mais moi j'aime bien le style de l'auteur, donc il y a des chances qu'il me plaise plus qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sûrement, surtout si tu aimes bien l'auteure ^^ Je crois que dans mon cas, je ne retrouve pas ce que j'aime chez un auteur de thriller comme Chattam ou Sire Cédric voilà rout. C'est pour ça aussi que je me limite à 3 livres pour tester un auteur car ça ne sert à rien d'avoir des avis négatifs ou mitigés alors que c'est clairement un problème personnel et pas avec le livre qui serait mauvais.
      En tout cas, j'espère aussi qu'il te plaira plus qu'à moi.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire