Révolte sur la lune ♣ Robert Heinlein

Robert Heinlein
La lune a été transformée en colonie pénitentiaire. Manuel Garcia O’Kelly y mène une existence de technicien informatique sans la moindre perspective. Né libre, il est condamné à partager le destin des bagnards de Luna et de leurs descendants, dont la Terre exploite sans vergogne le travail. Mais Manuel rêve de justice. Quand Mike, son superordinateur devenu entité consciente, finit par déduire des données à sa disposition que la colonie lunaire court à sa perte si elle ne se libère pas du joug terrestre, la solution s’impose d’elle-même : il faut organiser la révolte.


 Il ne m’arrive pas souvent d’abandonner un livre, mais je crois qu’avec « Révolte sur la Lune », je suis arrivée à ma limite. Lorsque l’on lit 2 pages par jour pendant deux semaines, toute envie de lecture s’amenuise au point que le simple fait d’ouvrir la liseuse devient pénible. Dans ces cas-là, il n’y a rien que l’on puisse faire surtout si le livre n’est pas détesté.

Car c’est bien là le problème ! En soi, l’histoire est vraiment intéressante. J’aime beaucoup la vision innovante du futur de 2078 d’un auteur ayant écrit son récit en 1966. La révolution technologique et les ordinateurs humanoïdes ne sont plus de domaine de l’imagination de l’époque mais du possible de la nôtre.

Je crois que le souci premier vient de la plume très soutenue de l’auteur même pour de la SF. Autant dire que Robert Heinlein ne nous laisse pas respirer une seconde - entre les informations politiques, informatiques et historiques, j’ai eu beaucoup de mal à suivre. D’autant que la majorité des lignes est composée de dialogues entre Manuel, un homme ayant une situation particulière sur Luna puisqu’il est né libre, et Mike, un ordinateur ayant une conscience. Ainsi, on vagabonde souvent dans son super-esprit qui analyse tout mais aussi dans les méandres de la conspiration politique dont manuel va être l’un des pions importants.


Bref, je ne vais pas entrer dans plus de détails puisque je ne connais pas les tenants et les aboutissants de ce roman. Sans doute est-il plus approprié pour un féru de science-fiction car malgré un synopsis vraiment attrayant, ma perdition fut totale. Peut-être essaierais-je de le terminer avant la fin de l’échéance du DRM de mon ebook mais je ne garanti rien.

Je remercie néanmoins Negalley France et Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir ce classique de la sf même si ma lecture fut interrompue.
Malheureusement, tous les livres ne conviennent pas à tout le monde.

Commentaires