Bleu Blanc Sang #1 - Bertrand Puard

5 juin 2018. Tandis que l’on célèbre à Notre-Dame l’enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du XVIIIe siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New-York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars. Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement les travaux de cette peintre ignorée ? A qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante dont le père, seul exégète de la peintre, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses.


Bienvenue dans la république Bleu Blanc Sang !
En voilà une phrase accrocheuse qui met tout de suite dans l’ambiance de ce roman. Globalement, j’ai trouvé cette histoire sympathique sans toutefois être extraordinaire non plus.

Dès les premières pages, on sent que le mystère plane au-dessus des personnages. Ces peintures oubliées qui sont la convoitise de puissants politiques français vont nous embarquer dans une sorte de chasse au trésor mais dont la finalité est la vérité.
Rien à gagner mais tout à perdre…

Parmi les personnes que l’on va rencontrer tout au long de ce périple - et il y en a, autant vous prévenir – je n’en retiendrais peut-être qu’une : un homme engagé pour protéger telle ou telle personne impliquée dans le scénario initial. Il n’apparaît que de manière subtile mais c’est celui qui m’intrigue le plus. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il doit y avoir un bagage plus important que ce que l’auteur nous a dévoilé jusqu’à maintenant.
Quant aux autres… et bien disons que l’on ressent un certain manque de profondeur sans doute dû au fait qu’il s’agisse d’un premier tome où beaucoup de gens nous sont présentés. Difficile donc de les connaître et de les comprendre à 100%.

La trame de l’histoire est très mystérieuse même si j’avoue que la dissimulation ne tient pas jusqu’au bout et c’est assez dommage. J’aurais voulu que Bertrand Puard ne nous dévoile que le strict minimum pour nous tenir en haleine au fil des tomes. Or, ce n’est pas le cas et je dois bien admettre que mon intérêt ne me poussera peut-être pas plus en avant dans cette saga.
Je dirais que c’est l’une des faiblesses de ce roman : le manque de rebondissements accompagné d’une mise en place trop longue pour moi.


En résumé, un premier opus très introductif présentant certaines longueurs mais qui en dévoile un peu trop.

Je remercie Netgalley France et les éditions Hachette de m'avoir fait découvrir ce titre.

****************************

                                 

Commentaires