2054. Les criminels de moins de 16
ans sont hospitalisés, leur mémoire effacée, leur agressivité gommée et leur
béatitude renforcée. Ils doivent repartir de zéro, contrôlés par un appareil
greffé au bras.
Kyla, 16 ans, a ainsi été « réinitialisée »
et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses nouveaux parents
adoptifs. Malgré son effacement, elle fait d’étranges cauchemars et se découvre
des aptitudes qu’elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s’obstinait à
remonter à la surface…
Effacée est le premier tome d'une trilogie dystopique à l'ambiance bien particulière. Du genre où on se sent cloisonné, où nos moindres faits et gestes sont scrutés pour vérifier que vous ne sortiez pas du moule. Du genre où la liberté n'est qu'une image, surtout si vous avez été "effacé".
Une société qui préfère éradiquer la mémoire des délinquants juvéniles afin de les replacer dans une famille "aimante" où ils pourront s'épanouir comme de bons petits moutons.
C'est dans ce cadre que l'on va suivre Kyla, 16 ans, effacée mais différente.
Ce résumé est certes basique pour une mise en place d'un univers dystopique young adult mais personnellement, je trouve cette saga très originale. De part son ambiance d'abord, et son exploitation de l'histoire ensuite.
Typiquement, j'ai bien aimé que l'auteur nous raconte les premiers pas de Kyla sans pour autant en faire une héroïne qui vise à tout pris à changer le système. On essaie simplement de comprendre avec elle le pourquoi des effacements et c'est le point sur lequel à choisi de se concentrer l'auteur. Tout le reste, les amitiés notamment, ne sert que de décor et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié en lisant ce premier tome.
L'univers est bien développé sans pour autant aller trop vite. On est aussi dans l'inconnu que Kyla c'est pourquoi l'intrigue avance lentement mais sûrement.
Par conséquent, il n'y a pas beaucoup d'action étant donné la nature "scientifique" portée à l'histoire mais cela ne m'a pas gênée, bien du contraire. J'ai aimé suivre les réflexions de Kyla sur ce qui l'entoure.
Au fond, il y un réel questionnement, une remise en question sur les avancées scientifiques et sur le prix à payer pour vivre dans un monde sans violence. La paix vaut-elle le sacrifice de ses enfants?
Bref, mise à part une fin un peu trop précipitée à mon goût, j'ai adhéré à l'histoire du début à la fin. Au point même d'avoir enchaîné les tomes.
******************************
Commentaires
Enregistrer un commentaire