The irregular at magic high school #1 : Enrôlement ♣ Tsutomu Sato & Kana Ishida

En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la troisième guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure. Tatsuya Shiba et sa jeune sœur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige. Alors qu’ils ne rêvent que  d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !


Moi qui me réjouissais de découvrir un peu plus les éditions Ofelbe avec cet ouvrage, je dois dire que mon enthousiasme est légèrement retombé. J’espère que les autres titres proposés me conviendront plus que celui-ci.
Non pas que cela ne m’aie pas emballé, bien du contraire mais j’ai trouvé le récit assez brouillon et l’écriture de l’auteur trop peu fluide que pour avoir une immersion totale dans l’univers.

En effet, l’histoire de base est assez sympa puisque Tsutomu Sato nous propose un monde futuriste de 2095 où la magie s’apprivoise comme une technologie.
On va alors suivre plusieurs personnages dans une école dédiée à l’apprentissage de cette magie et avec eux, découvrir une civilisation complètement érigée par rapport à cette dernière – notamment pour tout ce qui concerne la détermination de la position sociale des citoyens.
Dans ce contexte, la discrimination est omniprésente d’autant qu’elle commence dès l’entrée au lycée.

Une lecture dont j’attendais peut-être trop car je ressors assez mitigée. Si l’histoire m’a beaucoup séduite, je trouve néanmoins ce premier tome très long à mettre en place l’intrigue.
L’accent est essentiellement mis sur la construction de l’univers, avec toutes les règles qui le régissent. Du coup, l’action ne prend place que tard dans le récit et s’écoule assez rapidement par rapport au reste du livre. S’agissant d’un premier tome, il est bien sûr indispensable que le lecteur comprenne de quoi il retourne mais je ne pense pas que cela doive se faire au détriment de l’intérêt de la lecture.

De plus, le vocabulaire spécifique à cette magie est présent à profusion, voire à frôler l’overdose.
Certes, tout est très bien expliqué mais c’est tellement complexe que je me suis vite retrouvée perdue. Heureusement, la redondance des explications permet toutefois de visualiser le plus gros sans pour autant réussir à tout maîtriser.

Concernant les personnages, il y en a beaucoup – comme dans pas mal de mangas. Tellement qu’il serait difficile de les distinguer sans l’aide des illustrations de Kana Ishida – très à propos d’ailleurs.
Après, ils ont une caricature physique typique du genre qui, personnellement, me plaît et bien qu’il n’y en a pas vraiment un qui ressort du lot, j’ai fini par bien les apprécier. Quoique la présidente des élèves est assez intrigante. Sans doute est-ce dû à l’insistance de l’auteur sur certaines parties de la narration, peu subtile et qui laisse présager bien des mystères.

En résumé, un premier tome maladroit et difficile à appréhender mais qui propose une histoire pour le moins originale. Les illustrations disséminées au cœur du livre apportent une réelle valeur ajoutée à la lecture. (Sans oublier la possibilité de visualiser les 3 premiers épisodes gratuitement). Par conséquent, je lirais certainement la suite lorsque celle-ci paraîtra.

Je remercie Livraddict et les éditions Ofelbe pour l’envoi.

Commentaires