Le sel de nos larmes ♣ Ruta Sepetys

Ruta Sepetys

Hiver 1945
Quatre adolescents
Quatre destinées

Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte de la mer Baltique devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhelm Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Ruta Sepetys révèle la plus grande tragédie de l'histoire maritime, qui a fait six fois plus de victimes que le Titanic.


Ce n'est pas que je n'ai pas été émue par le destin tragique des personnages mais je pense être tout simplement passée à côté de ce roman.
Malgré l'attachement que j'ai eu pour Joana, Florian, Emilia et peut-être Alfred, je n'ai pas réussi à identifier ces derniers aux vraies victimes du naufrage ou même à tous ces exilés fuyant cette terrible guerre. Ce n'est pas que je suis insensible, bien du contraire. Je suis facilement impressionnable sur ce genre de sujet. Malheureusement d'autres romans ont su me transmettre plus d'émotions que celui-ci.

Je pense que le problème vient du fait que j'attendais un récit bouleversant sur cette catastrophe maritime que je ne connaissais pas mais qu'à la place, j'ai suivi la lente avancée des personnages vers une issue pas si incertaine.

Non seulement, il n'est question du naufrage que dans les dernières pages mais en plus, je trouve cette partie très bâclée par rapport aux détails apportés durant le reste du livre. Du coup, il est difficile d'avoir le cœur serré ou de ressentir de la compassion pour un fait si vite relégué au passé. 
En gros, je n'ai pas arrêté d'attendre quelque chose qui n'est jamais venu et c'est pourquoi je ressors si déçue de ma lecture.

Au final, le sel de nos relate le parcours de 4 vies brisées par la guerre. Tous d'origines différentes, tous gardent un secret bien enfoui - mais peu subtile à mon sens.
Bien sûr, il est difficile de ne pas s'attacher à eux étant donné leur situation plus qu'inconfortable. La guerre traîne en longueur et l'hiver est rude pour tout le monde. 

Finalement, s'il n'était pas question du naufrage, cela aurait été un roman émouvant pas certains aspects où j'ai apprécié la prise d'initiative de faire rencontrer des gens qui n'auraient jamais dû se côtoyer dans d'autres circonstances. J'espère à penser que l'amitié et l'entraide qui transparaît dans ce récit a pu se produire réellement.

Je suis désolée pour ceux qui ont eu un coup de cœur pour ce roman mais pour ma part, au-delà du sujet qu'il traite, je n'ai pas senti un grand investissement à maintenir une tension dans l'historique des personnages où dans le naufrage en lui-même. De plus, je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là et c'est un point de plus qui me fait refermer le livre si peu satisfaite.

Je reconnais que ce livre à des qualités mais Ruta Sepetys n'a pas su m'émouvoir autant que je l'aurai voulu.


Commentaires