Marquer les ombres #1 ♣ Veronica Roth

Dans une galaxie où neuf planètes voient leur vie gérée par un flux d'énergie, deux peuples se disputent la même Terre. Au sein de ce conflit, deux âmes opposées mais complémentaires vont découvrir que le destin en apparence immuable est soumis à interprétation. Et si leurs points de vue si différents révélaient une même volonté ?
Dans un monde, où la nation pacifiste de Thuvé et les Shotet, nation tyrannique non reconnue par l'Assemblée, se haïssent, Akos et Cyra vont devoir se battre contre leurs idéaux mais aussi contre leur don pour surmonter les obstacles.


Marquer les ombres #1
Veronica Roth

Editeur : Nathan
Parution : 17 janvier 2017
Genre : Science-Fiction YA
471 pages
Série en cours

4/5
C'est avec beaucoup d'appréhension et cependant beaucoup d'envie que j'ai commencé cette nouvelle aventure de Veronica Roth. En effet, il faut dire que sa précédente série, Divergent, ne m'a pas totalement convaincue car malgré une idée originale, les codes techniques sur lesquels reposent cette saga ne sont, selon moi, pas maîtrisés.

Quoiqu'il en soit, je ne regrette aucunement mon voyage avec Marquer les ombres/Carve the marks dont j'ai beaucoup aimé, sinon l'histoire, tout du moins l'univers pour le moins atypique.

Car la vraie force de ce roman ne provient pas de l'intrigue, banale et trop peu exploitée à mon goût, mais bien de son univers travaillé au millimètre près. Entre space opera et steampunk, j'ai été très agréablement surprise par la complexité de la galaxie où vivent les protagonistes. De plus, l'auteure ne se limite pas à présenter son monde dans les premières pages de son récit. Elle égrène par touche ce qui construit son roman et ce, tout du long. Que ce soit, la politique, les personnages ou le cadre - rien n'est laissé au hasard et à chaque fois que l'on se dit qu'elle a terminé de poser ses bases, et bien ce n'est pas finit. Ce sont des petits détails - des braises-ardentes ; des technologies propres à chaque nation ; des terres glacées contrastant avec les déserts ardents - mais tout est fait pour nous immerger dans l'inconnu.

Autre aspect que j'ai adoré, c'est la profondeur de caractère des personnages présentés. Tout en finesse pour gommer l'image d'adolescents trop lisses et fades.  
Ils n'ont pas peur de reconnaître qu'ils ont peur, qu'ils ont mal ou qu'ils sont faibles. Ils pleurent et ne sont pas des héros sans peur et sans reproche pour qui la mort n'est qu'une formalité. Au contraire, chaque fois qu'ils ôtent la vie, cela les marques au plus profond d'eux-même jusqu'à venir les hanter.
On retrouve une réelle humanité que l'on rencontre peu souvent dans un roman. 
Même les personnages secondaires sont très bien construits.

Concernant, l'histoire... et bien comme je l'ai dit, le schéma narratif est un peu pauvre puisqu'il s'agit d'une lutte entre des "gentils" et des "tyrans" venus dominer le monde où va s'embrigader, bien malgré eux, Akos (nation Thuvé) et Cyra (nation Shotet) que tout opposent. Mais paradoxalement, j'ai adoré suivre tout le cheminement et la réflexion qui découlent de cette intrigue. Pas une page n'est passée sans que je m’émerveille de l'imagination qui ressort de ce récit et des aventures vécues par les protagonistes.

On apprend à connaître les rouages du systèmes politique mis en place par les planètes fédérées, l'histoire des nations... Tout n'est que duperie avec les Shotet avec pour conséquence, une déformation de la réalité que même le lecteur n'arrivera pas à démêler.

Et puis, il y a cette histoire de flux, de don-flux et de destin qui apporte un petit côté mystique très appréciable. En effet, chaque personne développe un don peu commun en lien avec sa personnalité. Cela régit leur vie, surtout lorsqu'elle est liée à un destin énoncé par les oracles. Rien n'est censé pouvoir contredire cela et pourtant tout est sujet à interprétation. C'est grâce à cela que les personnages évoluent tout au long du récit et apporte cette touche d'originalité à une prophétie.

Pour ceux qui se posaient la question, il s'agit bien d'une série.
Au fur et à mesure de ma lecture, je comprenais que le récit était incomplet sous forme de one shot mais en même temps, je ne voyais pas où cela pouvait mener sur plusieurs tomes. Malheureusement, les révélations sous-jacentes de fin ne m'ont pas aidée à y voir plus clair dans les intentions de l'auteure même si j'ai très envie de lire la suite.

Enfin, Veronica Roth a pris en maturité avec cet ouvrage et c'est très agréable. Je me doutais que cette auteure avait du potentiel c'est pourquoi je lui ai donné une seconde chance et avec cette nouvelle série, elle a mis à profit sa singularité littéraire pour créer une histoire qui vaut la peine d'être lue.

Finalement, si je trouve l'intrigue brouillonne et peu originale, je ne peux que conseiller fortement de la lire ne serait-ce que pour découvrir un univers qui sort des sentiers battus. Même la romance, très cliché de prime abord, prend son temps pour bien se développer au point qu'elle je l'ai trouvé très plaisante.

Ne vous attendez cependant pas à trouver une action de dingue, vous serez déçus. Pour une fois, l'accent est vraiment mis sur une introduction des civilisations même si une bagarre éclate de temps en temps pour dynamiser tout ça. 
Personnellement, c'est aussi ce qui m'a plu contrairement aux romans young adult plein de baston mais vide d'intérêt extérieur, on retrouve ici un style plus adulte, riche en descriptions et en découvertes.

************************


Commentaires

  1. Mrci pour ta chronique ! Je suis impatiente de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais peur d'être déçu (c'est souvent le cas pour moi quand des auteurs connaissent la popularité avec une saga et qu'ils écrivent un nouveau roman)... Du coup, me voilà motivée à découvrir Marquer les ombres !!!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe chronique, je suis tout à fait d'accord pour les personnages ! Je les ai adoré et trouvé totalement aboutis. La complexité de l'univers ainsi que sa richesse m'ont fortement plu aussi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire