La cité des méduses ♣ Emmi Itäranta

Sur une île sans nom où les vies humaines ont peu de poids, Eliana est une citoyenne modèle, tisseuse au prestigieux palais des Toiles. Elle est pourtant née avec une tare indicible : elle peut rêver.
Le quotidien des tisseuses est bientôt perturbé par la venue d'une jeune femme à la langue coupée. Analphabète, cette dernière se trouve incapable d'expliquer ce qui lui est arrivé ou d'où elle vient. Le seul indice semble être le prénom tatoué sur sa main : "Eliana".
Eliana se découvre une connexion inexplicable avec l'inconnue et toutes deux développent une amitié qui va au-delà des mots. Très vite, les deux femmes deviennent la cible de forces décidées à les exterminer. Eliana doit alors faire appel à ce don qu'elle a toujours considéré comme une malédiction : ses rêves.


Malgré les 2 semaines passées au sein de la Cité des méduses et une lecture laborieuse, je ne regrette pas mon voyage au sein de cette cité si singulière.

Ce livre n'est pas à prendre pour son intrigue ou son action mais bien pour la douceur onirique qu'il dégage.

A l'image d'un conte ou d'un songe dont nous n'arriverions pas à sortir. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à appréhender les contours flous de l'univers mais heureusement, on s'y laisse prendre tout de même. Porté par son côté agréable.

Un roman qui nous raconte une tranche de vie au monde des rêves interdits où l'héroïne, Eliana, va être contrainte malgré elle de prendre part. En effet, il s'agit du sujet principal de ce livre et non les méduses comme je l'ai cru de prime abord. Je crois que c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas tout de suite accroché à l'histoire.

Déjà, nous débarquons sans préambule sur cette île si particulière hors du temps. Nous suivons Eliana, tisseuse - ne me demandez pas ce que c'est car encore maintenant, je n'ai toujours pas compris son travail - au sein du palais des Toiles au moment où une étrangère débarque sans pouvoir expliquer ce qui lui est arrivé.

Comme je l'ai dit, ce livre n'est pas à lire pour son intrigue car il y a peu d'action et de rebondissements. En revanche, la façon dont le thème des rêves est abordé est pour le moins originale dès lors qu'on se laisse porter.

Le mystère plane tout au long de la lecture, au fur et à mesure que l'on découvre un peu plus l'île et sa régence à travers les yeux d'Eliana. Ce personnage auquel je ne me suis pas spécialement attaché mais dont j'ai suivi avidement, telle une spectatrice, l'avancée. D'ailleurs, elle est remarquable par bien des points puisqu'elle recèle plus de capacités que ses semblables. Ainsi, les questions se posent en trouvant réponse ou pas au fil des pages.

De plus, j'ai été conquise par la plume poétique de l'auteure qui nous emporte au fil des pages.

En résumé, même si j'ai eu du mal avec cette lecture, je suis contente d'avoir pu passer un moment dans cet univers.
Je remercie les Editions Presses de la Cité ainsi que NetGalley France pour l'envoi de ce livre.





Commentaires

  1. Je suis assez d'accord avec ton avis ! J'ai aussi eu un peu de mal avec cette lecture

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire