L'épreuve #0.5 : L'ordre de tuer ♣ James Dashner


Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux Etats-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine !
Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.



Suite à pas mal d'avis mitigés sur ce tome, selon lesquels il serait inutile à la saga et ne répondrait pas aux questions attendues, c'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai entamé ma lecture. Il faut savoir que j'avais beaucoup aimé la saga initiale dont je trouvais beaucoup d'originalité et d'action apportés à une intrigue assez complexe.
Du coup, il a traîné dans ma PAL pendant longtemps... trop longtemps car tout comme les autres tomes, j'ai adoré ma lecture.

Il est vrai que certaines interrogations restent en suspens mais l'auteur nous apporte un complément d'informations que j'ai personnellement beaucoup apprécié. Il complète sa série en revenant aux prémices de la Braise et de l'introduction de certains protagonistes du Labyrinthe.
J'ai trouvé ça très bien amené et j'ai aimé suivre les péripéties d'autres personnages qui sont intervenus bien avant Thomas, Newt et les autres.

Le fait de savoir comment tout à démarrer et surtout le pourquoi est intéressant et apporte un vrai plus à l'univers. D'autant que ce n'est pas juste du vent brassé. Il y a une réelle intrigue dont Trina et Mark doivent se dépêtrer. Il y a de l'action, des rebondissements, des révélations et le rythme du livre n'est pas tout le temps égal, créant ainsi une cadence agréable pour le lecteur qui est entraîné bien malgré lui dans cette aventure.
Car c'est bien une aventure à laquelle doivent survivre les personnages.

Le cadre change tout le temps pour passer d'une bouche de métro, à un village abandonné ou encore une forêt où sévissent des forces obscures...

J'ai été tenue en haleine du début et à la fin et de savoir que James Dashner à continuer à égratigner ses personnages tout comme les autres tomes ne m'a pas fait lâcher le livre avant d'avoir le dernier mot de cette histoire.

Et puis, une fois n'est pas coutume, des adultes encadrent les protagonistes plus tellement adolescents au final. De même qu'il n'y a pas de romance guimauve qui viendrait gâcher un récit palpitant de scènes d'action et de désolation.

En résumé, j'ai adoré et si d'autres tomes suivent ce préquel, je les lirais avec plaisir.


******************


Commentaires