Am Stram Gram ♣ M.J. Arlidge

Une jeune femme émerge de la forêt, à peine vivante. Son histoire est au-delà du raisonnable. Mais elle est vraie.
Chaque détail sordide l'est. Quelques jours plus tard, un autre survivant est retrouvé, et une série semble se former. Des paires de victimes sont enlevées, emprisonnées et confrontées à un terrible choix : tué ou être tué. Préféreriez-vous perdre votre vie plutôt que votre esprit?
L'inspecteur Helen Grace connaît la part d'ombre de la nature humaine, y compris la sienne. En dirigeant l'enquête, elle comprend que les survivants détiennent la clé de l'énigme. Et rien ne sera plus terrifiant que la vérité.




A force de voir ce livre partout et encensé par les amateurs du genre, je l'ai direct rajouté dans ma wishlist lorsqu'il est sorti en poche. Et puis, il faut dire que le titre m'a également beaucoup intriguée donc suite à un coup de bol suprême, je l'ai trouvé pas plus tard que la semaine passée dans une des librairies d'occasion où je me rendais (pour acheter des livres pour l'anniversaire de ma sœur :p).
Ni une, ni deux, aussitôt acheté, aussitôt dévoré et aussitôt adoré.

Le titre du livre donne tout de suite le ton sur ce qui va se jouer entre ses pages. Ce qu'il ne nous dit pas, c'est à quel point l'auteur réussi à nous faire trembler au fil du récit.

Le style est très immersif avec ses scènes détaillées et ses chapitres très courts qui alternent les différents points de vue. Ainsi, le rythme effréné de l'enquête nous entraîne dans les tréfonds d'un drame depuis longtemps oublié et que l'on se prend en pleine figure.

J'aime beaucoup ce principe du choix où chaque situation est bien distincte l'une de l'autre malgré le même enjeu : un seul survivra.

Mais est-ce vraiment le cas ? C'est là toute la subtilité de ce thriller aussi haletant que passionnant.

Ce qui m'a le plus bouleversé, ce sont ces passages qui divergent des autres de part la police d'écriture mais aussi du caractère de son narrateur. Par conséquent, on sait sans le savoir de qui il s'agit et peut-être cela rend-t-il toute cette histoire plus humaine et réaliste parmi les horreurs et la psychologie compliquée qui en découle.
En tout cas, pour ma part, cela m'a fait ressentir des contradictions entre culpabilité et haine.

Concernant les personnages, j'ai aimé leur psychologie fouillée. Torturés sans l'être trop et puis cette petite note de fraîcheur que représente Charlie, l'une des enquêtrices, permet d'apaiser une ambiance bien lourde ponctuée par toutes ces disparitions.

En résumé, un très bon thriller autant pour son enquête que pour la psychologie développée. 


****************

Commentaires