Damanta, intégrale ♣ Cléline Guffroy

"L'amour passe, paraît-il, mais la vengeance! Ah! Le temps la rend plus belle et plus terrible!"
Poursuivi par une terrible malédiction jetée jadis sur sa famille, Nigel O'Connor a perdu bien plus que ses parents dans l'incendie qui leur coûta la vie ; il y perdit aussi son frère.
Quatorze ans après le drame, le jeune homme et ses sœurs voient leur vie se compliquer avec l'arrivée d'une jeune et jolie sorcière, prête à tout pour perpétuer l'oeuvre de son aïeul.
Entre héritage familiale et guerre ancestrale, la famille O'Connor va découvrir un univers magique jusqu'alors insoupçonné où tout ne se passera pas comme prévu.
Damanta, intégrale
Céline Guffroy

Editeur : MxM Bookmark
Parution : 18 janvier 2017
Genre : Fantastique YA
645 pages

2/5
Je tiens tout d’abord à remercier les éditions MxM Bookmark de m’avoir fait parvenir cet ouvrage. Malheureusement, je n’ai pas du tout aimé ce qui se déroulait au sein de ces 650 pages. Que ce soit la narration, le cours de l’histoire ou les personnages, je n’ai pas réussi à y trouver mon compte.
Pour commencer, c’est le résumé très intriguant qui a fait pencher la balance dans mon choix pour ce titre. Effectivement, ayant rarement lu des récits traitant de sorcières, j’ai voulu faire cette découverte. D’autant que si vous y ajoutez une malédiction ancestrale combinée à deux familles qui s’affrontent depuis des dizaines d’années, cela aurait pu donner un roman fantastique.
Il est bien difficile de décrire ce qui va se tramer au sein de ces pages car la complexité du récit nous emporte entre USA, Irlande et contrée magique où les protagonistes vont de découvertes en énigmes à découdre pour comprendre leur passé.

Mais comme je vous l’ai dit, je n’ai pas du tout accroché.
D’une part, je trouve l’écriture de l’auteure très simpliste et beaucoup de raccourcis sont pris dans la manière de raconter l’histoire. Il n’y a pas de véritables défis pour les personnages puisque les éléments s’emboîtent trop facilement. Trop d’incohérences aussi parfois.

Le manque de repères temporels est également assez déroutant car il ne nous permet pas de bien appréhender les réactions des uns et des autres. Par exemple, une rencontre à la page 200 évolue en quelque chose de plus profond 2 pages plus loin. De ce fait pour le lecteur, on a l’impression que quelques minutes seulement se sont écoulées alors que c’est peut-être 1 jour voire une semaine pour les personnages. Impossible à savoir du coup si les comportements  sont exagérés ou bien s’ils correspondent au laps de temps écoulé.

Ensuite, toutes les informations concernant l’univers nous sont données sans préambule. A nous d’admettre que les créatures surnaturelles et autres phénomènes paranormaux se mêlent tout à fait normalement aux humains. Céline Guffroy ne nous laisse pas de temps d’adaptation en créant un quelconque suspens. Tout est dit sur le ton de la banalité au point que même les personnages acceptent tout sans se poser de questions ni aucun étonnement.

C’est dommage étant donné que l’univers avait un réel potentiel s’il avait pu être travaillé plus en profondeur. 

Car si on assemble tous les éléments, la culture celtique présentée par l’auteure est intéressante et assez complète. Mon ignorance à ce sujet me pousse à en savoir d’avantage, grâce à toutes les créatures que j’ai apprises à connaître ainsi qu’une intrigue se déroulant en Irlande, connue pour son folklore si particulier ne peut être qu’enrichissant pour un récit tel que celui-ci.

Concernant les personnages, je trouve personnellement qu’ils sont trop nombreux. Qui plus est apparaissent et disparaissent sans prévenir. Ce livre est un vrai moulin. Il est donc difficile dans ces conditions d’avoir un quelconque attachement pour l’un d’eux. Et ne parlons pas des protagonistes qui sont assez creux.
Finalement ce seront une sorcière et une fée que j’aurais le plus apprécié malgré leur faible apparition. Logan aussi m’a beaucoup plu par son humour et son côté « rentre dedans ». Tout l’opposé de sont frère, trop fade à mon goût.

Il y a beaucoup d’action ça je ne peux le nier mais je dois avouer que je me suis ennuyée les ¾ de ma lecture. Il m’aura fallu attendre les 20 derniers pourcents pour avoir un regain d’intérêt. Là, j’ai vraiment vu quelque chose d’intéressant se dessiner au point d’avoir envie de savoir ce qui allait se passer. Le récit est bien mené avec un fil conducteur pour nous mener au fin mot de l’histoire qui n’a rien de prévisible pour le coup.

En résumé, je trouve que la forme de l'écriture ne suit pas le fond de l'originalité de l'histoire.

Je vous enjoins donc à aller voir d’autres avis si vous êtes intéressé par découvrir ce livre car comme vous l’aurez compris, pour moi c’est un flop.

Commentaires

  1. On m'avait recommandé les deux premiers tomes, mais ton avis me fait hésiter à commencer cette saga. Le résumé m'intrigue beaucoup quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenter, au pire lire quelques chapitre en librairie pour voir si ça te plaît. J'ai vu qu'il est quand même bien noté - en tome séparé - donc voilà ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire