Les vivants #2 : Les proies ♣ Matt de la Pena


Quelques temps après du naufrage du paquebot "Le Prestige", Shy, Carmen, Marcus et Cireur font voile vers les côtes californiennes où le calvaire semble toucher à sa fin. Mais c'est sans compter sur les gangs qui ont pris le contrôle d'un Etat dévasté par séisme et la maladie : de rescapés, Shy et ses amis deviennent... des proies.




J'avais hâte de lire ce second et dernier tome de cette saga. Alors, même si j’ai passé un agréable moment avec les protagonistes, ce n’est rien de comparable avec le tome 1.

Ici, on se retrouve dans une ambiance plus post-apocalyptique suite au tremblement de terre survenu en Californie. Le continent est ravagé et les habitants doivent survivre dans un environnement sans aide ni encadrement, et se relever de la perte de leurs proches. D’autant que la maladie contagieuse de Romero fait beaucoup (trop) de ravage sur le continent.
C’est dans ces conditions que l’on va donc suivre Shy, Carmen, Marcus et Cireur. Une quête pour la sauvegarde de l’humanité sous forme de road trip va débuter pour nos protagonistes dans la continuité du tome 1 et pourtant avec un renversement à 180° avec ce que l’on à pu suivre précédemment.

Bizarrement, après plus de 400 pages de lecture, c’est avant tout la fin brutale proposée par l’auteur que je retiendrai. Je reste sur une sensation d’inachevé avec des questions sur l’avenir qui restent en suspens ainsi que sur le pourquoi d’un tel « événement ». Est-ce pour découvrir ce qui se cache au Mexique ou pour vérifier certains dires évoquer durant le périple ? Je ne sais pas mais ce final ne me conviens pas !

Quant au reste de l’histoire, j’ai pris un grand plaisir à suivre les périples de ceux qui ont survécu au pire. Enfin au pire, peut-être pas car la nature humaine est telle que des gens confrontés à eux-mêmes, sans personne pour faire régner l’ordre…et bien…Ca peut faire peur.
Au début, j’avais trouvé la situation un peu irréaliste. Comment, plusieurs semaines après une telle catastrophe, les secours ne sont toujours pas arrivés alors qu’on est quand même aux Etats-Unis ? Et puis, j’ai repensé au Tsunami de 2004 en Thaïlande où l’aide internationale a mis un temps inconsidérable pour venir sur place. C’est clair que dans ces conditions…
Bref, pour en revenir à ce que je disais, et bien, l’homme est parfois pire qu’un tremblement de terre. C’est ce à quoi vont être confrontés les personnages et j’ai trouvé qu’ils avaient beaucoup de courage pour poursuivre leur but dans ces conditions.

Cependant, je regrette que le rapport des personnages vis-à-vis de la situation ne soit pas plus amplifié. Comprenez bien que lorsque l’on est pourchassé par les hommes de main d’une multinationale parce que l’on détient certaines informations compromettantes, le lecteur est en droit d’attendre une ambiance plutôt stressante et oppressante. Surtout lorsqu’une révélation vient bouleverser le pourquoi de leur quête. Or, le road trip que poursuivent Shy, Carmen, Marcus et Cireur semble se dérouler dans un calme assez surprenant. Je veux parler de mon ressenti dans la lecture. Ils vivent des choses horribles et leur comportement s’en ressent mais j’ai eu du mal à avoir peur pour eux.



En résumé, je suis contente de terminer une saga même si je suis en demi-teinte quand à la tournure des événements.


*********************************
Tome 1 : Les vivants
***********************************



Commentaires