Victorian Fantasy #1 : Dentelle et nécromancie ♣ Georgia Caldera


D'aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d'une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s'y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s'envoler. C'est alors qu'une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d'un main de fer. Et une requête royale ne se refuse pas...à moins de souhaiter perdre la tête. Sa découverte du monde commence, à mille lieues de ce qu'elle imaginait. La cour est pleine de dangers, de rumeurs et de règles qu'elle ne maîtrise pas mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan...

Victorian Fantasy #1 : Dentelle et nécromancie
Georgia Caldera

Editeur : J'ai Lu
Parution : 10 septembre 2014
Genre : Urban Fantasy/ Steampunk
541 pages
Série en cours (2 tomes parus)


♥ COUP DE COEUR ♥


Pour la petite anecdote, j’ai rencontré Georgia Caldera pour la première fois aux Halliénalles de 2016 avec dans l’optique de lui prendre le premier tome des Larmes Rouges. Après avoir discuté quelques instants avec elle (très sympa au demeurant) j’ai effectivement pris et fait dédicacer ce livre. Et pourtant, un mois plus tard c’est sur Victorian Fantasy que je tombe. J’ai peu à peu commencé à le lorgner tout le temps sur mon étagère et finalement la tentation fut trop forte et j’ai cédé… et j’ai très bien fait.

Ce livre est un coup de cœur que je n’ai pas du tout vu venir. Comme vous le savez, je ne suis pas vraiment friande de romance et pourtant… Qu’est-ce que j’ai pu aimer ce livre ♥

Toute l’histoire s’amorce à partir d’une une jeune fille cachée de tous dont la particularité physique ne fait que contribuer au mystère. Petit à petit, l’auteur mène son récit d’une main de maître pour nous faire découvrir que les secrets familiaux si bien enfuis sont faits pour être dépoussiérés, surtout quand on est au centre d’une ancienne prophétie. Cette approche en douceur de l’univers ne va aller qu’en s’accentuant, pour atteindre un rythme de folie dans les derniers chapitres.




Cette ambiance d’Angleterre victorienne sent comme un parfum agréable et envoûtant qui nous emporte avec une grande authenticité dans les aventures plus que mouvementées d’Andraste et Thadeus.
Leur rencontre certes peu orthodoxe pour l’époque ne fait que se développer par la suite pour nous offrir une histoire que j’ai adoré lire. Je suis admirative de ces personnages hauts en couleurs qui vont devoir traverser bien des galères.
Une rencontre entre deux personnages qui marquent les esprits et pourtant, c’est tellement frais, tellement bien amené que je n’ai pu que succomber.

J’ai beaucoup aimé l’approfondissement et le pied de nez fait par l’auteur aux mœurs de l’époque (un peu comme Jane Austen le faisait de son temps).
L’héroïne ne veut pas spécialement être anti conventionnelle mais elle qui n’a jamais rien vu du monde extérieur a maintenant soif de découvertes, exit les bonnes manières surtout face à un tel rustre de la famille Blackmorgan.

Thadeus est également un personnage qui m’a vraiment séduite. Son ambigüité entre ce qu’il doit montrer, ce qu’il ne veut pas ressentir et sa véritable personnalité à tout pour plaire – ou déplaire à une certaine personne.

Je ne pensais pas qu’un roman pouvait à ce point être riche en événements marquants si différents les uns des autres et pourtant être complet, bien ficelé et prenant du début à la fin. D’une simple rencontre naît l’histoire d’une malédiction, de secrets, avec de l’action et des rebondissements en tout genre. Un véritable voyage dans le temps et l’espace où on ne s’ennuie pas une minute. On part dans des contrées lointaines où tout est fait pour nous embarquer dans une aventure qui tient toutes ses promesses en la matière.

J’ai apprécié le cadre de ses belles robes et dorures, le tout agrémenté d’une touche de cuivre mécanique si caractéristique au genre steampunk. De même que le maniement de la nécromancie et les pouvoirs développés par les différents personnages sont autant de détails qui permettent une immersion totale dans cet univers si convaincant.


Maintenant, je suis juste dégoûtée de devoir dire adieu à ces personnages mais je me dis que c’est pour mieux faire connaissances avec les prochains. De velours et d’acier vient de sortir donc dans un sens, j’ai de la chance d’avoir lu ce premier tome si proche de la sortie du second car je ne sais pas comment j’aurais pu tenir sinon ^^

Commentaires