Les chiens ♣ Allan Stratton



Cameron, un ado qui doit fuir un père ultraviolent, s'installe avec sa mère dans une ferme isolée. La maison a été le théâtre d'un tuerie familiale, un demi-siècle plus tôt. Cameron enquête sur ce drame et découvre peu à peu de nombreuses similitudes entre le passé et son histoire personnelle présente...Une histoire dense et sombre où le passé et le présent s'entremêlent pour donner à ce récit une force bouleversante.



J’ai lorgné sur ce livre depuis tellement longtemps que lorsque je l’ai enfin eu entre mes mains, je n’ai pu m’empêcher de le lire immédiatement.

Ambiance glauque et calfeutrée pour cette histoire de fantômes, de disparitions, de chiens et d’un petit garçon de 11 ans à l’imagination débordante.

Les peurs enfantines nous paraissent dérisoires maintenant que l’âge adulte s’est installé confortablement. Mais qui n’a jamais été effrayé par un bruit de grincement, de vent dans les arbres ou d’ombres furtives au dehors. D’un vieux voisin très étrange qu’on le soupçonnerait de n’être pas très net. C’est dans cette atmosphère qu’Allan Stratton plante son décor.

Une lecture sympathique qui fera peut-être trembler plus d’un enfant mais qui reste assez basique d’un point de vue de l’intrigue. J’ai tout de même passé un agréable moment en compagnie de Cameron et j’ai apprécié le mystère qui plane tout au long de la lecture.

Cameron est un petit garçon très curieux mais qui ne vit pas très bien son emménagement dans sa nouvelle demeure avec sa mère. Surtout que la brute de son école l’a dans le collimateur. Il se réfugie alors dans les récits étranges qui circulent sur la ferme qu’il habite, se sentant bientôt épié par une ombre.

J’ai beaucoup aimé cet aspect de l’histoire où ce petit garçon essaie par tous les moyens de se convaincre qu’il s’est passé quelque chose de grave dans le passé. Il veut comprendre et aider son nouvel ami, quitte à  paraître pour un fou. Après tout, il n'a que 10 ans et par conséquent, son esprit fonctionne comme tel. Il est impulsif, de plus en plus persuadé de ce qu’il voit même si ce n’est pas rationnel.

Et puis, le point de vue de ces gens qui gravitent autour de Cameron tels les adultes qu’ils sont...

Il n’y a pas vraiment d’action et ce, pour mieux s’insinuer dans le récit. Pour autant, il n’y a pas vraiment de moment plat. C’est calme sans que cela soit ennuyant.

Bref, une bonne lecture pour les plus jeunes et les moins jeunes qui n'aime pas trop avoir peur.


Commentaires