La dernière licorne ♣ Tobby Rolland

Turquie, marché d’Igdir. Aman, la fillette kurde dont la famille est gardienne millénaire du mystère de l’Ararat, n’aurait pas dû accepter cette licorne en bois…Elle savait que c’était interdit.
Melbourne. Parlement mondial des religions. Un rapport secret alarmant : les glaces du mont Ararat fondent inexorablement. L’"anomalie d’Ararat », cette forme détectée au cœur du glacier, est-elle la preuve que l’arche de Noé s’y est échouée comme le racontent la Torah, la Bible et le Coran ?
Arménie, Etchmiadzine. Quatorze mercenaires font irruption dans la cathédrale pour s’emparer d’une relique inestimable : un fragment de l’arche. Leur but : ne laisser aucun témoin. C’est le déclenchement d’une vague de meurtres aux quatre coins du monde.
Vatican, enfer de la Bibliothèque apostolique. Zak Ikabi, ethnologue et aventurier, a moins de trois minutes pour photographier l’original du sulfureux Livre d’Enoch. Quel secret, dont dépend l’avenir de toutes les religions, relie les mythes de l’arche, du Déluge et des licornes ?
Université de Toulouse-Le Mirail, laboratoire du DIRS. La glaciologue Cécile Serval se trouve nez à nez avec Zak, venu lui dérober son rapport secret. C’est le début d’une course qui nous emporte de l’Arménie au Vatican, du Nakhitchevan à Hong Kong…Pour s’achever sur les flancs de l’Ararat.
Là où la vérité dépasse l’imagination.
Editeur : Presses de la Cité
Parution : 24 mai 2017
Genre : Thriller ésotérique
594 pages

Note : 4/5
Que l’on soit croyant ou non, tout le monde connait l’histoire de Noé et de son arche animalière. Mais ce que Tobby Rolland nous expose avec ce récit, est bien plus qu’une histoire. Tout en subtilité il expose les faits, les mythes et les différentes théories qui découlent des écrits millénaires et des représentations (peintures, vitraux,…).
Ainsi, c’est au travers de 2 scientifiques athées que le lecteur pourra s’identifier et se forger sa propre opinion sur le sujet (sans être contraint à quoi que ce soit), tout en prenant plaisir à lire un thriller haletant qui nous fait découvrir des contrées lointaines et des peuples oubliés.

Une chasse au trésor hors du temps et une course-poursuite implacable : La dernière licorne.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture même si je dois avouer que les 60 premières pages furent assez laborieuses.
En effet, nous embarquons directement au cœur des événements, sans préambule ni introduction. De plus, l’histoire se découpe en plusieurs points de vue qu’il faut un certain temps avant d’apprivoiser afin de distinguer les rôles de chacun des protagonistes y figurant.
Cependant, une fois cette partie passée, le reste du récit se lit tout seul avec une histoire qui aura su me captiver jusqu’à la dernière page.

Ainsi, on va suivre 2 scientifiques, Arsène et Cécile, qui vont malencontreusement croiser la route d’un chercheur d’arche, Zak Ikabi, ayant des tueurs aux trousses. La cause de tout cela ? Un secret millénaire bien gardé relatif à l’arche de Noé mais pas seulement.
D’un autre côté, il y a le président du Parlement mondial des religions qui, dans son discours et ses réflexions, laisse planer un rôle majeur et mystérieux concernant ce mythe pourtant universellement connu.
Le tout est complété par des truands sanguinaires qui sont prêts à tout pour rassembler les différents éléments de l’arche mais surtout, ne pas laisser Zak Ikabi atteindre son but : faire éclater la vérité.

Ces perspectives radicalement différentes sont autant de pistes qui nous conduisent inexorablement vers le secret que renferme le mont Ararat, connu pour « héberger » l’arche de Noé.
Ce livre a un côté assez addictif finalement car les renseignements fournis par l’auteur ne nous sont donnés qu’au compte de goutte. Le tout étant de savoir ce qui se trame derrière autant de mystère. Ainsi, le suspens est maintenu jusqu’au dernier moment. On ne sait pas ce que Tobby Rolland prévoit de faire avec ses personnages (car le roman est assez dur tout de même) ni avec la théorie qu’il souhaite mettre en avant sur Noé.
Les chapitres défilent avec beaucoup de rythme pour nous entraîner dans cette chasse délirante. Car que l’on croit ou non dans l’existence de Noé, on ne peut qu’être surpris par la tournure des événements et c’est très captivant d’avoir autant de détails sur ce « mythe » millénaire. On voit que l’auteur a entrepris pas mal de recherches pour que ce livre prenne sens et cependant, il prend beaucoup de précautions pour ne pas nous assaillir d’informations car ce n’est pas le but. C’est d’ailleurs l’un des point fort de ce roman, monter une intrigue très bien ficelée et en même temps, lever le voile sur les plus sceptiques d’entre-nous.

Par contre, je pense qu'il faut quand même être ouvert d'esprit pour apprécier le roman comme il se doit car il traite quand même de Noé à qui Dieu demanda de réunir un couple de chaque espèce animale sur un vaisseau pour les sauver du Déluge censé purifier la Terre. Donc même une personne non croyante telle que moi peut être intéressé par ce livre sans pour autant y croire. Disons que ça fait un peu de culture générale bienvenue ^^
Au-delà de tout ça, les personnages sont très bien construits. Aussi différentes que peuvent être leurs personnalités, leurs réactions et leur envie de vivre fera avancer aussi bien le récit que notre attachement à eux. D’ailleurs, ils ne vont pas être ménagés par l’auteur au point que certaines scènes nous donneront froid dans le dos.

N’oublions pas également les licornes ! Car le titre n’est pas juste là pour faire figuration mais les licornes font partie intégrante de cette histoire et ce, pour notre plus grand plaisir.
Par contre, la fin est surprenante c’est le moins que l’on puisse dire !!! C'est comme si l'auteur cassait ses propres convictions pour nous proposer une théorie totalement loufoque mais qui pourrait tout autant tenir la route. Tout ça pour prouver que chacun croit ce qu'il veut et que chacun est libre d'avoir ses convictions propres. Que les "preuves" correspondront toujours à ce que l'on a décidé de croire.

En résumé, malgré un démarrage compliqué, la suite s’avère beaucoup plus prenante qu’espérée. J’ai finalement été captivée par ce que nous narrait l’auteur avec une histoire qui mêle thriller ésotérique, mythe religieux, créatures disparues et fin du monde tel qu’on le connaît.

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu de lire ce livre, je peux juste vous dire qu'une fois la lecture terminée, vous ne verrez plus les licornes de la même manière.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Presses de la Cité pour l'envoi.


Commentaires