My Hero Academia ♣ Kõhei Horikoshi


Dans un monde où 80% de la population possède une super-pouvoir appelé alter, les héros font partie de la vie quotidienne. Et les super-vilains aussi! Face à eux se dresse l'invincible All Might, le plus puissant des héros. Le jeune Izuku Midoriya en est un fan absolu. Il n'a qu'un rêve : entrer à la Hero Academia pour suivre les traces de son maître.  Le problème, c'est qu'il fait partie des 20% qui n'ont pas d'alter...Son destin est bouleversé le jour où sa route croise celle d'All Might en personne! Ce dernier lui offre une chance inespérée de voir son rêve se réaliser. Pour Izuku, le parcours du combattant ne fait que commencer.
Editeur : Ki-OON
Parution : 14 avril 2016
Genre : Super-héros
+-190 pages
Série en cours (15 tomes parus)

Note : 3/5
J’ai commencé la lecture de My Hero Academia grâce à mon collègue qui m’a prêté les tomes au fur et à mesure de leur parution (1à12). Et vous voulez que je vous dise ? J’ai été agréablement surprise par ce manga. Beaucoup d’action, une trame de fond intéressante et des personnages variés dont la découverte se fait lentement, de tome en tome. Le rythme est assez égal entre chaque livre : mélange entre informations relatives à l’univers de super-héros et actions retentissantes pour combattre les vilains.

Dans cette société où ne pas avoir de pouvoir est une tare, on va suivre l’anti-héro par excellence et pourtant, il a cette volonté de fer qui nous fait l’admirer pour ce trait de caractère.
Personnellement, le chara design de cette série n’est pas trop ma tasse de thé mais j’avoue que l’histoire est tellement prenante que l’on s’y fait. Finalement, le trait de crayon si détaillé par moment nous immerge un peu plus dans l’action en cours.

Il y a bien trop de personnages pour réellement s’attacher à chacun d’eux mais j’ai quand même ma préférence. Shoto avec ses deux couleurs capillaires m’intriguait dès le début. Son air calme semblait renfermer un véritable volcan c’est pourquoi quand le tome 5 lui fut consacré, j’ai sauté de joie.
J’aime bien aussi Ochaco, la complice d’Izuku. Sous son apparence timide, elle se révèle plus forte que l’on ne le croit avec un objectif bien précis à atteindre.
Bref, chacun à une raison qui le pousse à vouloir entrer dans cette prestigieuse école et c’est ce qui rend encore plus intéressante cette série. Les personnages ne sont pas trop caricaturés et franchement, j’ai pris un grand plaisir à suivre leurs péripéties.

De même qu’il y a une réelle évolution dans les pouvoirs et les comportements de chacun sans pour autant tomber dans la surenchère que l’on retrouve bien trop souvent dans les shonens. Dans My Hero Academia, l’auteur prend des risques avec ses personnages, quitte à ce qu’ils ne soient pas au top sans cesse, qu’ils ne soient pas tous sympa voire carrément désagréables pour certains.

Après, il y a beaucoup d’humour qui transparaît que ce soit dans les situations ou dans l’attitude de quelques personnages bornés. C’est pourquoi les réactions peuvent être exagérées parfois mais je dirais que la situation et le manga en lui-même l’exige. Du coup, il faut prendre tout ça au second degré pour apprécier la lecture.

De plus, l’action pourtant omniprésente est justement dosée au fur et à mesure des tomes.
Ainsi, la découverte de notre protagoniste dans le premier tome se transforme en véritable instruction qui n’est toujours pas terminée au tome 8. La vision des « Héros » change également. Avec des points de vue très intéressants que ce soit du côté du commun des mortels, des élèves mais aussi des vilains.
Côté obscure qui ne me convint pas encore totalement actuellement mais j’attends de voir ce que me réserve la suite.
Et puis, on a droit à un peu de mystère en ce qui concerne le One for all. Le pourquoi du comment n’est pas encore pout tout de suite mais il sera plaisant de voir comment l’histoire va s’amorcer pour ce super-pouvoir et son/ses utilisateurs.

En résumé, une très bonne découverte que je suis avec un certain engouement à mon plus grand étonnement. De prime abord, ce n’est pas le genre de manga vers lequel je me serais tournée et pourtant, il vaut le détour croyez-moi.

Commentaires