Six of crows #1 ♣ Leigh Bardugo

A Ketterdam, la mafia s'organise en gangs rivaux. L'homme le plus important de la pègre est Pekka Rollins ; le plus ambitieux, le jeune Kaz Bekker, dit "les mains sales".
Aussi brillant qu'exaspérant, Kaz, second du gang des Corbeaux, ne refuse aucun coup pour peu qu'il en tire argent et panache. Sa réputation de voleur lui vaut d'emporter un marché qui le rendra riche : il doit enlever un homme retenu dans un lieu imprenable, la forteresse des Glaces, place forte des redoutables soldats-prêtres druskelles.
Editeur : Milan
Parution : 25 mai 2016
Genre : Fantasy Young Adult
576 pages

Note : 4/5
Je vais être directe : j'ai beaucoup aimé ce premier tome.
Je trouve qu’il se dégage une forte maturité du récit et le groupe d'acolytes que l'on suit a le mérite de valoir le détour. Il est vrai que les personnages sont vraiment la force de ce livre.

L'intrigue en elle-même n'est pas ce qu'il y a de plus recherché mais néanmoins, je me suis laissée portée par l'action et les conspirations décrites dans cette histoire. Si j'avais eu la suite, je l'aurai lue directement mais je vais devoir attendre encore un peu ^^ (lu depuis et un peu moins apprécié). En tout cas, je ne peux que vous le recommander si vous voulez quelque chose qui sorte de l'ordinaire.

Malgré tout, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Ce que je lisais me plaisait mais impossible d’accrocher plus que ça. En même temps, je sortais de 2 lectures compliquées dans le sens où l’envie de lire n’était plus franchement là.
Et pourtant, je voulais absolument tester ce livre qui me tente depuis longtemps.

Cependant, je n’aime pas débarquer dans un univers dont je ne connais pas tous les codes et c’est ce qui m’a certainement le plus freiner lors de ma lecture. Certes, il n’est pas indispensable d’avoir lu Grisha pour lire Six of Crows mais j’ai l’impression de manquer d’informations essentielles sur le passé de ce peuple. Pour comprendre les enjeux les concernant et le pourquoi de leurs persécutions. Leigh Bardugo arrive tout de même à nous faire sentir l’urgence de la situation et la pression
J’aime beaucoup la dualité qui se dégage de la psychologie de Kaz et le duo Kaz/Inej est d’autant plus intéressant que leurs travers nous sont dévoilés petit à petit au cours du récit.
J’ai également aimé le choix de l’intrigue. Nous n’avons pas à faire avec une intrigue où les personnages doivent sauver le monde ou bouleverser le pouvoir en place du haut de leur vingtaine d’année pas tout à fait entamée.
Non, ils vivent dans un quartier où tout est question de survie, où la quête dans laquelle ils s’engagent est très terre à terre. Elle est nécessaire pour améliorer leur condition de vie même si elle est impossible à réaliser.
Le poids du monde ne pèse pas sur leurs épaules mais leur avenir certainement.

Enfin, il y a beaucoup d’action avec des éléments plutôt incroyables pour des gens de leur âge mais qui sont tout à fait crédibles. C'est sans doute pourquoi je ressors satisfaite de la lecture de ce premier tome.

Commentaires